Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ancien solidaire

 

1 MAI 2006 AVEC LE P.T.B.

Cet article est à peine postérieur de ceux que j'ai publiés hier à partir de "POESIE-VIE"

Aujourd'hui avec Josette, une amie aveugle et Lilia, une amie colombienne, participation au premier mai d'un parti authentiquement révolutionnaire et qui est le seul où flamands et wallons se retrouvent en camarades dans une action commune.

Nous avons écouté beaucoup de musique, musique arabe selon le tempo des palestiniens, musique russe comme au temps de l'URSS, musiques enfin du tiers-monde.

Un public très cosmopolite, bigarré de tous âges mais les jeunes m'ont paru pkus nombreux que les années précédentes, j'y vois beaucoup d'espoir pour l'avenir du parti mais surtout poor l'avenir de l'esprit de Marx et Lénine dans l'Europe demain.

 La revolucion hasta siempre !

 

  1 MAI ENSOLEILLE AU PTB (2007)

Nous partons, mon amie Josette et moi de Ganshoren vers midi en voiture par un temps merveilleux. Quelques problèmes pour découvrir l'accueil au Camping de la plaine.
Sitôt inscrits nous pouvons enfin nous asseoir sous un
Chapiteau géant faisant office de restaurant. Nous acquérons les jetons nécessaires pour nous sustenter.Voici notre menu sandwichs, frites, crêpes et boissons à un prix vraiment démocratiques. Ambiance bourdonnante de gaieté et très animée.

 Nous allons à présent partir aux découverts des différents stands du premier mai.
Nous commençons par le stand des femmes, Marianne, où Mémée Loubard chante avec force le Borinage les Gueules noires.
Nous nous rendons ensuit voir les stands des différents pays qui
nous offrent leurs produits culturels et artisanaux la Palestine, la Syrie, Cuba, le Venezuela, la Chine, La Corée du Nord, les Philippines. Au stand Palestinien nous gagnons quelques lots dont un important et au stand Chinois achetons un éventail au bois de Santal si odoriférant. Le combat pour la dignité et la liberté de chacun de ces peuples se décline en chacun de ces stands.

A la fin des stands, le « drapeau rouge » du parti communiste belge témoigne de l’ouverture grandissante de notre parti à toutes les forces progressistes de notre pays.

Après un bon verre avec des amis, nous voici repartis Josette et moi vers les salles de conférences. Nous écoutons des militants syndicaux du Nord et du Sud du pays et je suis frappé par l’insistance des militants du PTB sur la solidarité entre le nord et le sud du pays. Un des délégués flamand de naissance vit et milite dans la région Liégeoise comme de nombreux militants du parti PVDA-PTB.

C’est l’occasion pour moi de rappeler ici que mon Parti est le dernier qui reste unitaire en Belgique et j’en suis fier.

Une fois de plus dans les locaux de la VUB c’est un milieu très populaire, très international aussi que je découvre une fois de plus. Les problèmes que connaît aujourd’hui mon pays y sont très présents mais ils ne sont pas dissociés des autres pays du monde qui comme le notre, doivent lutter contre un capitalisme ravageur et inhumain.

J’espère que tous les camarades présents sont repartis comme moi plein d’espoir et regonflés à bloc pour revivre dans l’année qui vient leur engagement social et international.Que nous sommes ici loin des miasmes de l'UMP en France !
YvanBalchoy
balchoy@belgacom.net

http://poete-action.ultim-blog.com


yvanbalchoy13@gmail.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article