Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

DSCN9700.JPG

 

 

 

Ami(e)s lecteurs, comme la tradition le demande, je  vous souhaite une très heureuse année 2011

 

Mais je sais aussi que pour chacun de nous, durant les 365 jours de l'année qui va commencer, nous vivrons des jours magniques et heureux,mais aussi,  ne nous voilons pas la face, des journéees d'ennui, de diffficultés, des jours de tristesse.

 

 

JPL_0507.JPG

 

 

 

 

Mais si une part des évènements que nous aurons à rencontrer l'année prochaine nous échappe, une part aussi importante dépend de nous, nous nous espérons en  bonne santé. Certes celle-ci ne dépend pas de notre seule volonté mais chacun de nous peut se mettre dans les meilleurs conditions pour soigner son corps ou à tout le moins agir activement pour guérir ou, même malade, vivre le plus  intensément  possible sa vie de femme et d'homme.

 

 

JPL_9441.NEF.jpg

 

 

 

 

Le monde dans lequel nous vivons est pétri d'injustices. Avec Stéphane Hessel ne nous contentons-pas de le rejeter avec des "Tous pourris" qui ne résolvent rien. Ecoutons le grand résistant Stéphane Hessel :

 

"Aux jeunes, je dis  : regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation - le traitement fait aux immigrés, aux sans-papiers, aux Roms. Vous trouverez des situations concrètes qui vous amènent à donner cours à une action citoyenne forte. Cherchez et vous trouverez."

 

 

 

 

DSCN8235.JPG

 

 

 

 

 

 

Dans ce monde où la haine, le racisme, le rejet de l'autre, la xénophobie, le rejet des différences sont si fréquents, tentons de donner une place importante, j'ai envie de dire la première place à l'amitié, la tendresse, l'amour et s'il y a une réalité à tenter d'éliminer de nos sociétés c'est solitude destructrice dont souffrent tant d'isolés, de malades, de démunis. Chaque jour, dans la rue, dans un train dans un tram nous pouvons aider à la construction d'une autre cité, d'une autre société, d'un autre monde plus fraternel par des gestes minuscules parfois comme un sourire, une poignée de main, une indignation  parfois  face à une injustice.

Quand une élection survient, ne pensons pas seulement à notre bien-être immédiat mais au Bien général et universel qui dépend aussi de notre vote.

 

JPL_1016.JPG

 

 

 

OUI, Bonne année à nous tous. N'oublions pas que 2011 sera aussi notre oeuvre. Rendons-la heureuse pour nous, pour ceux qui nous entourent et pour toutes celles  et ceux qui vivent peut-être au bout du monde mais dont l'existence peut être influencée en bien ou en mal par notre manière de vivre.

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article