Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 DESTINATAIRES :

 

 
* Alain Finkielkraut
* André Glucksmann
* Elie wiesel

 

 

Vous pourrez lire l'intégrité d el'article à l'adresse suivante :

 

http://blogs.mediapart.fr/blog/daniel-salvatore-schiffer/220714/lettre-ouverte-dun-intellectuel-juif-ses-pairs-alain-finkielkraut-andre-glucksmann-be?fb_action_ids=740883735950879&fb_action_types=og.recommends&fb_source=other_multiline&action_object_map={%22740883735950879%22%3A593825654063406}&action_type_map={%22740883735950879%22%3A%22og.recommends%22}&action_ref_map=[]

 

 

Détruire les tunnels bellicistes du Hamas, oui ! Éradiquer de Gaza ces fanatiques qui mettent Israël en péril, oui ! Mais non, pour autant, tuer des centaines d'innocents ! Qu'en en juge par le seul nombre de palestiniens morts, presque tous civils, depuis le début, le 8 juillet dernier, de cette offensive militaire : 600 tués, (1850 aujourd'hui !) sans compter les milliers de blessés. Un massacre, perpétré en toute impunité ! Israël, cette nation qui inventa jadis, avec l'historique décalogue, le concept de « loi », serait-il donc aujourd'hui, par on ne sait quel absurde et inéquitable privilège, au-dessus du droit international ?
 
Rien ne peut justifier pareil carnage : c'est là, de la part d'Israël, qui se devrait d'être un exemple pour l'humanité, inadmissible sur le plan humain : ce crime, hautement répréhensible au niveau moral, s'apparente, quelle que soit votre difficulté à l'admettre objectivement, à un « crime de guerre », sinon, plus grave, à un « crime contre l'humanité ».
 
Je le clame donc, porté par ma seule conscience, avec une identique conviction : Israël n'est pas digne, en cette effroyable circonstance, de son Histoire. Pis : il la dénature, au gré de ses seuls intérêts géostratégiques, et la trahit !
 

 
Votre silence, en cette triste circonstance, est aussi assourdissant, paradoxalement, que celui, tout aussi coupable, des intellectuels musulmans lorsqu'ils se refusent à condamner ouvertement les crimes commis par les intégristes islamistes et autres djihadistes de tous poils. Un humaniste digne de ce nom se doit de dénoncer, tel un impératif catégorique, le crime d'où qu'il vienne, sans se laisser enfermer en un quelconque esprit partisan, ni manichéisme ou dogmatisme....
 

Bref : Israël doit restituer aux Palestiniens les territoires qu'il occupe illégalement depuis trop longtemps et permettre donc que ce peuple ait enfin légitimement son État, libre, indépendant et souverain. Tel est le nœud, qui n'est inextricable qu'en apparence, du problème : l'origine politique et l'historique source de cette guerre !
 

 
DANIEL SALVATORE SCHIFFER*
 
*Philosophe, auteur de « La Philosophie d'Emmanuel Levinas » (PUF), "Critique de la déraison pure - La faillite intellectuelle des nouveaux philosophes et de leurs épigones" (François Bourin Editeur), signataire du JCall (Jewish Call for Reason – Appel des Juifs à la Raison).
 
 
yvanbalchoy13@gmail.com

solidaire des résistants du ghetto de Gaza

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article