Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

Bart de Wever vient d'écrire un article accusant les historiens belges d'avoir minimisé la collaboration avec les Nazis en Wallonie.

 

Ce politicien, à plusieurs occasions,  a montré par ses actes qu'il avait des complaisances vis à vis de personnes responsables d'actes de collaboration  ou de sympathie avec l'occupant.

Qu’il voudrait, par cet écrit, rendre plus difficiles voire impossibles les négociations actuelles pour la formation d’un nouveau gouvernement me semble envisageables.

 Oui nous avons eu, en Wallonie, Degrelle et des  salauds qui ont collaboré avec les allemands et sont partis combattre nos alliés soviétiques.

 

Ce qui est sûr, c'est que pendant la guerre, il n'y a pas eu de sympathie populaire en Wallonie pour l'occupant et dans toute mon éducation familiale et scolaire aucune équivoque.

 

La Belgique était notre Patrie d'Arlon à Ostende et les rexistes déjà désavoués avant 1940 étaient une bande de traîtres. Il y a eu en Flandre  aussi des héros résistants, certainement pas du côté du triste parti VNV.

Ce qui s'est passé à Anvers (raffle des juifs remis aux nazis) a été possible par la connivence coupable entre certains  policiers et d'hommes politiques nationalistes avec l'occupant.

 Ce que monsieur De Wever a dit à propos des excuses du bourgmestre Janssens  à ce propos est honteux.

 

 

Par ailleurs, pour en revenir aux critiques de la NVA contre Bruxelles et la Wallonie rappelons que  la Flandre a profité de la richesse relative de la Wallonie pendant plus d'un siècle.Celle-ci n'a jamais voulu pénaliser les Flamands à ce propos.

Vouloir prendre Bruxelles comme capitale d'une Flandre sans tenir compte des Bruxellois qui n'en veulent pas (moins de 10 % votent pour des listes néerlandaises), créer des sous-nationalités dans la capitale en obligeant les Bruxellois à choisir un système social en vertu d'avantages potentiels revient à acheter des voix francophones ou immigrées.

 

Que deux familles voisines dans la même ville soient traités différemment au plan social c'est de l'apartheid, un des mots, d'origine néerlandaise, les plus honteux du siècle passé et la NVA à ce propos remet le couvert au moins au niveau des avantages sociaux.

 


Sachez, messieurs les politiciens de la NVA,  que si vous vouliez prendre Bruxelles de force dans votre flandre indépendante, nous serions  prêts à nous battre comme en 1830 pour permettre aux Bruxellois de vivre dans l'Etat qu'ils veulent, en solidarité, j'en suis persuadé avec la Wallonie et aussi avec une Flandre très différente de l'état fascisant que vous voulez créer. 

 

Je vous rappelle que Hitler a pris le pouvoir de façon démocratique. Vos succès relatifs  aux élections ne font nullement de vous un parti respectable car vos projets ne le sont pas.

 Bart de Wever, encore récemment à la TV, apparaît comme un homme grossier et injuste pour les Belges hostiles à ses idées. 

 

Il préfère (paraît-il ?)  Filip de Winter à Philippe notre peut-être futur roi. Ces propos sont honteux et méprisables.

 

Oui, il y a eu des traîtres tant au Nord qu'au sud du pays, j'attends de Monsieur de Wever, s'il est un homme honorable et des leaders de son parti de reconnaître que collaborer avec les nazis était un crime et que ceux qui ont combattu  les soviétiques sont des traîtres et qu'ils le veuillent ou non, ils  ont aidé de fait sinon d'intention les nazis à la solution finale qui a consisté à  massacrer des millions  d'hommes, de femmes et des enfants simplement parce qu'ils étaient juifs, tsiganes, homosexuels, handicapés, communistes....

 

Le jour où Monsieur Bart de Wever, Geert Bourgeois et Cie signeront  publiquement leur accord avec ce qui précède et reconnaîtront que traiter différemment des citoyens d'une même ville en fonction de d'un choix idéologique ou même ethnique est une ignominie.

Je reverrai alors  mon point de vie avec votre parti que je considère actuellement comme non fréquentable.

 

Je tiens à redire combien  j'admire les résistants  héroïques nombreux aussi en   Flandre qui, ont donné leur vie pour leur pays. 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article