Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

 

La béatification de Jean-Paul II par Benoit XVI, si rapidement après sa mort, comme ce fut le cas certes pour Mère Théresa et dans une certaine mesure pour le triste fondateur franquiste de l'Opus Dei,  me fait problème. 

 

Il y a quelques années, j'ai décidé de prendre distance, sans rompre pour autant, avec une Eglise qui sanctifie un auxiliaire du bourreau du peuple espagnol et retarde la canonisatio d'un évêque martyr dont le grand tort est d'avoir pris position pour une certaine théologie de la Révolution en faveur des pauvres et de  s'être attaqué aux grands propriétaires terriens de sa nation qui étaient souvent les grands bienfaiteurs de la hiérarchie catholique du pays.

Je me permets de rééditer ce texte ancien qui garde toute son utilité:

 

J'avais l'intention d'écrire un article à propos de  l'adulation excessive, à mes yeux, vis à vis du Pape Polonais, dont la sainteté semble parfois avoir été au Vatican, proportionnelle à son anticommunisme, oublieux des Actes des  Apôtres.

 

Quant au Pape actuel, il semble comme son prédécesseur,  distant devant ces vrais saints du peuple de Dieu que sont Mgr Romero, Mgr. Camara, Jean XXIII et l'abbé Pierre.

 

Le peuple des pauvres de Yahvé ne s'est pas trompé, en reconnaissant en eux la présence du Christ ressuscité au sein de notre Monde actuel. 

 

 

Mais le blog ami d' alainindependant.canalblog.com a si bien exprimé ce que ce que j'avais envie de  vous dire  que je me contenterai aujourd'hui de vous le transmettre en vous engageant à vous y référer souvent car le message de ce blog me semble vraiment indépendant et évangélique.

 

 

 

 

VOICI MA LETTRE OUVERTE A BENOIT XVI

DATANT DE 2006

 

 

 

 

Comme Jean-Paul II, hélas trop sous ton influence, tu oses engueuler en public un des rares chefs d'état qui se montrent réellement soucieux du bien de son peuple. Je sais bien que le Vatican, en Amérique latine est surtout du côté des riches et que les riches vénézuéliens, souvent catholiques pratiquants, qui profitaient pour eux seuls de la manne du pétrole ont plus ta sympathie, toi qui oublies la doctrine révolutionnaire de Thomas d'Aquin !

 

Quand Jean-Paul II est mort, tu as interrompu la foule des petits qui patientaient des heures pour s'incliner devant le corps du défunt afin de donner la priorité à un des plus grands criminels de notre temps, Bush; ce geste est indigne d'un disciple et serviteur de Jésus-Christ ce que tu devrais être.

 

Je vais écrire au président Chavez, au président Morales pour m'excuser en tant que chrétien du mauvais et pervers exemple donné par l'actuel successeur de Pierre qui doit d'ailleurs sa tiare bien plus à des manoeuvres politiciennes et au noyautage des nominations de cardinaux qu'à l'inspiration de l'Esprit Saint.

 

Relis les frère Karamazov et reconnais-toi dans le grand inquisiteur de Séville. Je ne suis pas plus que toi favorable  en principe à l'avortement mais je respecte mes frères non catholiques qui ont une autre conception de la morale.

 

Tu n'as pas le droit d'interdire divorce, contrôle des naissances et même avortement à des citoyens laïcs aussi sincères que toi

 

Le temps des états catholiques avec leur inquisition inhumaine, leur mépris des femmes, leur autodafé est révolu !

 

Regarde la Pologne, pays  qui fut, comme beaucoup d'autres états chrétiens, autrefois pétri de racisme, d'antisémitisme, de sectarisme et parfois hélas  d'imbecillisme et cela au nom de sa tradition dite chrétienne.

 

Convertis-toi, (et moi aussi bien sûr) laisse de côté les nantis haineux de "l'opus dei", canonise Mgr Romero et crée une prélature personnelle de la défense des justes et des pauvres, de ceux qui ne veulent plus de la déification du profit, tu feras oeuvre évangélique en vrai fils spirituel de Pierre, du Poverello et surtout du Père.

 

 

 

 

 

yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article