LES JEUNESSES MOUSCRONNOISES S'INFORMENT SUR L'IMMIGRATION
Les Jeunesses Mouscronnoises ont acceuilli le 12 avril à Herseaux différents orateurs pour nous parler de l’immigration à l’occasion de la commémoration du Cinquantenaire de l’immigration Marocaine en Belgique. J’y ai participé et voici quelques notes recueillies pendant cette rencontre très intéressante pour un jeune public issu en majorité de l’immigration qui en fin de séance e a prouvé son intérêt par la qualité de ses questions aux différents orateurs.
Mourad Boucif, cinéaste
Saïd Bouamama, écrivain
Michel Collon, journaliste
L’intégration des immigrés revient souvent à une sorte de soumission à la culture de l’autre.
Comment accepter l’autre comme il est et non comme on voudrait qu’il soit.
A propos de ce qui se passe en Ukraine, on fait remarquer que l’Union Européenne apparaît comme un honnête courtier de l’impérialisme américain qui pour atteindre ses buts organise des coups d’état en n’hésitant pas si nécessaire à utiliser des fascistes pour les réussir.
Il s’agit pour les immigrés et les citoyens dits « de souche » de vivre ensemble de façon égalitaire et non pas dans les schémas trop fréquent : maître-esclave.
mICHEL cOLLONMichel Collon
A propos de Média, la chaîne Arte, souvent présentée comme un modèle d’objectivité explique sournoisement les conflits mondiaux en les réduisant au domaine culturel et en évacuant l’impérialisme qui en est souvent le ressort ultime. (Lire François Vanon)
Au niveau des actions peuvent être les plus efficaces ne pas hésiter à utiliser le boycott tant vis-à-vis de produits commerciaux qui servent à s’introduire dans une culture comme par exemple le « COCA COLA ».
Le boycott des produits volés aux Palestiniens en Israël dans les grandes surfaces est une façon concrète de rappeler au public l’injustice foncière de l’Etat Israélien et la complicité objective de nos états à en couvrir les crimes.
La situation des Indiens en Amazonie s’apparente aussi à une sorte de génocide culturel
Quant à l’Union Européenne qui se substitue de plus en plus à chacun de nos état comme législateur, n’oublions pas que ce cadre législatif est le plus souvent création des patrons qui veulent avant tout non bien sûr améliorer les conditions de travail mais créer un grand marché pour lutter à armes égales avec d’autres giga-marchés comme les USA et le Japon. En ce sens, il n’est pas faux de considérer l’Union Européenne comme une machine de guerre antisociale. Dans ce combat, l’immigré est un atout de plus pour réaliser ce grand but patronal.
Saïd Boamama
Voilà, au-delà des commémorations qui ne présentent qu’un faux clinquant du phénomène immigration, nous avons tous, citoyens établis ici depuis des siècles ou immigrés depuis quelques décennies ou tout récemment le devoir d’aller égalitairement vers les gens et de les faire réfléchir pour nous libérer tous ensemble de cette aliénation que nous prêche et impose les grands caciques européens qui sont au service de l’Impérialisme.
yvanbalchoy13@gmail.com