Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

ALAININDEPENDANT

 

 

A la source des dominations...

Le mythe de l'Etre est au principe de toutes les philosophies, les politiques et les théologies de domination.

Car il exclut tout dialogue véritable: la prétention dogmatique de s'installer dans l'être et de dire ce qu'il est (selon 1'expression de SARTRE) conduit inévitablement aux croisades, aux inquisitions, aux intégrismes.

L’illusion de l'Etre naît dans le sillage de l’action.

L'image de ce monde est incessamment en train de se faire ou de se désintégrer selon que l'homme cherche le sens du partiel par référence au tout (lui aussi toujours en naissance et que certains appellent DIEU), ou qu'il abdique sa mission d'homme lorsqu'il déclare absurde le monde et l'histoire, lorsqu'il renonce aussi au combat pour les changer.

Nous vivons aujourd'hui une phase de destruction, une décadence née du triomphe des appétits partiels, propre au régime de jungle et d'inégalités qu'engendre le monothéisme du marché.

Individualisme, nationalisme, croyance en la supériorité ou l' élection d'un groupe humain sur les autres, conduisent à un suicide planétaire.

Dans toutes les dimensions de la vie, de l'économie à la politique et des arts à la foi, un seul combat: celui du sens contre le non-sens, du tout contre les particularismes mortels, pour conduire à cette survie proprement humaine que les uns appellent renaissance et les autres résurrection.

 

 


« Nous vivons aujourd'hui une phase de destruction, une décadence née du triomphe des appétits partiels, propre au régime de jungle et d'inégalités qu'engendre le monothéisme du marché.

Individualisme, nationalisme, croyance en la supériorité ou 1' élection d'un groupe humain sur les autres, conduisent à un suicide planétaire.

Dans toutes les dimensions de la vie, de 1'économie à la politique et des arts à la foi, un seul combat: celui du sens contre le non-sens, du tout contre les particularismes mortels, pour conduire à cette survie proprement humaine que les uns appellent renaissance et les autres résurrection. »

 

 

Roger Garaudy

 

Pour lire l’intégralité de l’articler référez-vous à  l’article intégral sur le site d’Alainindépendant :

 

http://alainindependant.canalblog.com/archives/2014/10/14/30765583.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=alainindependant

 

 

 

yvanbalchoy13@gmail.com

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article