Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

Selon Bonhoeffer, le Christ crée en non non pas un type d'homme, mais l'homme tout court. Il nous révèle qu'il n'est pas naturel à l'homme d'être "humain jusqu'au bout."

Ce n'est pas l'acte religieux qui fait le chrétien, mais sa participation à la souffrance de Dieu dans la vie du monde.

Une lettre de juillet 1944 précise le sens de la Foi au Christ en un monde sécularisé :

     -"C'est en vivant pleinement la vue terrestre qu'on parvient à croire. Quand on a renoncé complètement à devenir quelqu'un - un saint, ou un pécheur converti, ou un homme d'église (ce qu'on appelle une figure de prêtre), un juste ou un injuste, un malade ou un bien-portant - afin de vivre dans la multitude des tâches, des questions, des succès et des insuccès, des expériences et des perplexités - et c'est cela que j'appelle : vivre dans le monde, alors on se met pleinement dans les mains de Dieu, on prend au sérieux non ses propres souffrances mais celles de Dieu dans le monde, on veille avec le Christ à Gethsemani ; telle est, je pense la foi, la metanoïa : c'est ainsi qu'on devient un homme, un chrétien. (cf. Jér. 45) Comment les succès peuvent-ils nous rendre insolents ou les insuccès nous troubler si, dans la vie terrestre, nous souffrons de la souffrance de Dieu ? (page 170)"

Et l'Eglise ?  Elle devrait être l'incarnation même de la vie pour les autres au lieu de lutter uniquement pour se maintenir en vie comme si elle était son propre but.

Bonhoeffer se fait ici sévère.

L'Eglise est devenue incapable de porter la Parole réconciliatrice et rédemptrice pour les hommes et le monde. Elle doit subir cette mutation profonde.

Il est vain de lui donner un nouveau visage en remodelant son organisation institutionnelle. D'ici une vingtaine d'années, pense-t-il,  l'Eglise parlera un langage nouveau, peut-être tout à fait a-religieux, mais libérateur et rédempteur comme celui du Christ ; ce sera le langage d'une justice et d'une vérité nouvelle qui annoncera la réconciliation de Dieu avec les hommes et l'approche de son Royaume.
       
(à suivre)



Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poeteaction.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article