Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY


A partir de l'homme, comme Saint Paul l'a bien montré, le Christ est venu tout "resacraliser" d'un sacré renouvelé qui considère toute réalité comme apte à exprimer le divin et à y conduire.

Il y a là une possibilité de dialogue avec l'humanisme actuel qui souvent n'a gardé du sacré antique que le culte de l'homme exprimé parfois sous forme d'une mythologie utopique (Le grand Soir... )

Par le Christ, le mythe éternel de l'homme idéal se rabat sur l'histoire. La Foi chrétienne oscille entre deux tensions contradictoires : la recherche d'une part d'un humanisme intégral qui réduit Dieu au silence, soit en le néantisant (Nietsche) soit en le situant en un autre monde sans relation avec le nôtre, soit en l'humanisant à un tel point que Jésus semble n'être plus qu'un philanthrope ; et d'autre part, une religion Providentialiste qui réduit l'homme au silence.

L'accentuation du caractère "humaniste" va souvent de pair avec une sorte de désaffection vis à vis de tout l'appareil institutionnel de la Religion. C'est ainsi que se pose de plus en plus le délicat problème des relations entre Foi et Religion.

Le Christ a-t-il fondé une religion ? A une époque où le sentiment religieux semble reculer devant les progrès techniques, faut-il encore unir Christianisme et religion ou repenser le message du Christ en de nouvelles catégories ?

Il faut s'entendre sur les mots. Si on se réfère à l'étymologie (Religion= Relation) le terme "Religion" est inattaquable. Cependant on ne peut nier que les religions, y compris la religion chrétienne, ont été souvent une passion dévorante qui a engendré sacrifices sanglants, fanatisme et divisions au sein de l'humanité.

Qu'une expression apparemment contradictoire comme "guerre des religions soit une réalité historique, voilà qui nous oblige à dépasser l'étymologie. Deux théologiens, le très calviniste Karl Barth et le luthérien Dietrich Bonhoeffer ont réfléchi en ce sens ; il nous paraît intéressant de confronter leur point de vue respectif.
   
     
(à suivre)



Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poeteaction.ultim-blog.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article