Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY


CEUX QUI ENTENDENT DEMEURER FIDELES AUX VALEURS RELIGIEUSES TRADITIONNELLES.


Conscient du fait que leur foi risque de faire naufrage dans les remous actuels, d'autres chrétiens se réfugient dans les pratiques religieuses. Ne trouvant plus de place apparente pour Dieu dans le monde qui se construit, ils sombrent dans l'angoisse et condamnent en bloc l'évolution qui les a conduits à cette "calamité". Leur désarroi s'explique par les nombreuses compromissions de leurs croyances avec la culture ancienne qui se désagrège peu à peu.

Leur foi est liée, limitée parfois  à ce point aux formulations et aux structures religieuses de leur jeunesse qu'elle se transforme en agressivité et en pessimisme touchant l'avenir.  Leur refus farouche des réformes liturgiques ne s'explique-t-il pas par le fait que leur foi leur paraît menacée par l'évolution des rites ? La découverte d'une certaine incroyance, sous un vernis religieux,  pourrait donner prise à un effort de conversion au Christ ; trop souvent, malheureusement,  elle les ancre aux anciennes formes sécurisantes.

Le chanoine Laloup donne quelques exemples :

"J'entends un sermon ; le prédicateur auquel j'attribue toute l'autorité ecclésiale développe une "pensée personnelle" que je trouve étrange par rapport à ce que j'ai appris quand j'avais douze ans; j'oublie que j'en ai 45, que je n'ai jamais rien lu de proportionné à mon âge adulte et je le traite d'hérétique.
Une femme surprend son mari à lire un livre religieux "très drôle" et croit qu'il va perdre la Foi ; elle se défend par une réaction purement négative.
Tel autre apprend que le Pape édicte des règles strictes pour le mariage et que ces dispositions sont discutées ; en attendant que tout redevienne clair, il verse dans un laxisme complet.
Un autre encore trouve que l'Eglise devient protestante , plein de dépit, il a le sentiment d'avoir opté pour le mauvais parti."


(à suivre)


Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poeteaction.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article