Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

La crise actuelle de la sécularisation est un risque... si grand qu'on peut vraiment l'appeler une chance, car elle nous oblige à nous recentrer sur l'essentiel en nous rappelant que la formulation historique de la Vérité révélée doit sans cesse être confrontée à la Vérité vivante, ressuscitée qui ne cesse de la provoquer au coeur du réel.

 

La foi ne supprime pas les questions, elle les suscite plutôt. Elle n'est pas un "baume" mais une force, une clarté (Cf. la chanson de Jacques Brel : l'homme de la cité.) Elle ne nous donne pas des solutions toutes faites ; en son nom nous devons au contraire lutter contre la routine des formules religieuses.

 

La formulation des dogmes, l'institution,  ont leur place dans l'église en tant qu'ils expriment l'incorporation au sein d'un peuple, mais je ne puis ni ne veux les confondre avec la Foi; celle-ci ne cesse de me pousser à repenser cette formulation conceptuelle qui constitue à un moment donné une approche valable de la vérité sans l'épuiser cependant.  

 

Sans tomber dans un individualisme anarchique, la hiérarchie de demain respectera, j'espère, davantage les "minoritaires" qui expriment, eux aussi une part de cette Vérité totale.

 

Il faut rattacher la dogmatique à la foi vécue qui l'empêche de devenir une abstraction légaliste ou des tabous religieux. 

 

Ce n'est pas tant par référence à une formulation dogmatique que se réfère la Foi authentique mais en relation avec une attitude existentielle, celle de "vivre pour les autres" comme Jésus l'a fait.  

 

Georges Brassens, interrogé sur la manière dont un prêtre pouvait témoigner de sa foi répond ;

 

     -"Si vous aimez vraiment, toutes les permissions vous sont acquises. Si vous ne méprisez pas, et si, en face de vous, je peux garder le pouvoir de réfléchir par moi-même, vous ne touchez pas à ma liberté. Je suis venu parce qu'il m'a semblé qu'il y a en vous l'amour de l'homme qui dépasse les "Credo"

 


        
(à suivre)



Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article