Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY



J’aime cette chanson de Souchon, mais si je vous la cite aujourd’hui c’est pour me référer à une activité dramatique.
Je prends souvent le train vers Bruxelles et hier de nombreux amis m’ont appelé avec inquiétude pour me demander si je n’étais pas dans ce train, pardon ces trains qui ont déraillé en gare de Hal. Ce n’était ni mon jour, ni mon heure mais ce tragique et déplorable accident m’a interrogé aux risques que je prenais trois fois par semaine sans y réfléchir.
C’est vrai que de temps en temps quand je compare le convoi qui me conduit à Bruxelles ou me ramène chez moi et les trains rutilants que me côtoient à la gare du Midi, je me dis qu’il y a une hiérarchie évidente à la SNCB. Quand vous habitez une petite ville de province et qui, de plus appartient à la région la moins riche de mon pays, ne vous attendez pas à trouver sur votre route une voiture dernier modèle.  En soi, ce n’est pas très grave, car j’estime que les chemins de fer belges m’assurent un confort tout à fait respectable.
Mais si je pense SECURITE, j’avoue que je suis moins à l’aise, car vu les nombre répété de pannes qui expliquent mes aussi nombreux retards à l’arrivée, j’ai de sérieuses questions à me poser.
Un peu d’histoire…. Il y a neuf ans, je pense un très grave accident de chemin de fer causa la mort de nombreux voyageurs. Il fut dit alors qu’à l’avenir ce type d’accident ne serait plus bientôt qu’un triste souvenir car, même si un conducteur ne voyait pas un feu rouge, car l'erreur humaine est hélas toujours possible, sa locomotive le verrait à sa place et arrêterait le train.  
Demain je vais à Bruxelles, en présentant mon billet au contrôleur, je lui demanderai si mon train est protégé en ce cas et je ne manquerai pas de vous rapporter sa réponse. Je doute fort qu’elle soit positive vu le petit pourcentage des trains belges qui en bénéficient et la vétusté de ma ligne.
Pourtant, comme beaucoup l’ont hier affirmé à la radio, on a .en revanche construit au prix de quelques nombreux milliards une splendide gare à Liège. Bien entendu pour le prestige de la SNCB une garde-œuvre d’art est une vitrine exceptionnelle et je ne m’étonne nullement dans un monde dominé par le dieu-marché qu’on fasse passer une certaine architecture avant d’équiper chaque ligne de chemin de fer d’un accessoire invisible, le plupart du temps heureusement inutile mais qui pourrait quelquefois par an ou moins encore sauver des vies humaines.  Est-ce logique ou saugrenu de mettre sur les deux plateaux de la balance l’esthétique indéniable de la gare des Guillemins et la vie de dix-huit personnes. Je le crois profondément et même s’il ne s’était s’agit que d’une seule personne, je pense que la vie d’un ou d’une seule voyageuse vaut infiniment plus que le clinquant si coûteux de gare de Liège. Je sais bien que mes propos vont paraître sacrilège. Je ne dis pas qu’il ne fallait pas construire une belle gare mais que plus important qu’une belle gare (bien entendu il fallait que cette gare soit efficace !) il y a vie des voyageurs et potentiellement aussi la mienne…
Il paraît que cette généralisation (y compris pour la ligne Mouscron-Bruxelles ??) des blocages de convoi en cas de franchissement de feu rouge sera réalisée en 2011 ou dit-on déjà en 2013. Je vais programmer sur mon agenda-gsm cette date évènement et nous verrons dans deux ou trois ans si la promesse non tenue en 2001 sera enfin réalisé en 2013.


Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article