Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Ce soir, j’arrive à 15h 50 à la gare du Midi à Bruxelles ; je dois prendre le train de Mouscron de 18 h08. Je me rends comme d’habitude aux guichets pour le service intérieur. Sur dix guichets prévus entre quatre et trois fonctionnent.  Une quarantaine de personnes sont devant moi dans cette sorte de dédale que les gens doivent parcourir par obtenir leur billet.

 

J’ai l’impression que la pénurie et l’affluence sont le résultat d’une politique volontaire qui cherche à dégoûter les gens de s’adresser à du personnel humain pour obtenir leur billet. Je sais bien qu’il y a quelques machines automatiques quelque part dans la gare ; souvent la moitié d’entre elles sont hors service et beaucoup de voyageurs ont peur de les utiliser faute de formation ad hoc.

 

Quand enfin j’obtiens, mon billet, mon train est parti depuis trois minutes et l’employé que j’interroge me confirme que la désorganisation de ce service est bien voulue par la direction qui compte dans les mois qui viennent installer 50 automates, interdire la vente des billes sur les trains...

 

Je vais demander à un bureau chargé d’aider les voyageurs à trouver l’horaire le plus efficace pour aller à destination. L’employé, très aimable me conseille de transiter par Gand en prenant un train qui part dans cinq minutes. Je gagnerai trente minutes sur le prochain train direct pour Herseaux. Je me hâte bien sûr, je jette un coup d’œil sur les panneaux et… je m’aperçois que le train pour Gand qui vient de m’être conseillé a plus de 16 minutes de retard….

Je me résigne donc à m’asseoir pour une petite heure sur les sièges d’attente situé en plein hall, au froid, et très peu confortables.

Je constate qu'énormément de trains ont beaucoup de retard lié à « un retard précédent », selon les commentaires distillés toutes les trente secondes par des haut-parleurs un peu gênés et s’excusant sans cesse.

 

Mon train, pour une fois est à l’heure et je pars donc à 19 h 08 pour arrivé en principe à Herseaux à 20 h 24 Arrivé à Tournai, on nous annonce qu’il y a un changement de personnel prévu, que le personnel nouveau est dans un train qui a entre 15 et 20 minutes de retard et donc que mon train repartira vers Herseaux avec 20 minutes de retard. J’arrive donc à la gare d’Herseaux à 20 h 42 au lieu de 19H 24 soit avec 78 minutes de retard…

 

 

Ceci est un exemple que ce que je vis plusieurs fois par semaine quand mon train n’est pas purement supprimé ce qui n’est pas rare.

 

 

 

C’est vrai que la SNCB qui s’est séparée pour des raisons plus économiques qu’efficaces en trois sociétés, toutes trois affublés de directeurs qui gagnent chacun sans doute plus que ne gagnait le directeur unique d’autrefois qui dirigeait une société bien plus régulière et efficace.

 

Mais voilà, pour respecter des directives vraies ou supposées de l’Union Européenne dominée par son hystérie de la concurrence sauvage qui détruit peu à peu les services publics dans toute l’Europe, nous avons maintenant trois ou quatre sociétés belges de chemin de fer (plus bientôt les sociétés étrangères) qui sont dirigées non vers l’amélioration des voyageurs et la régularités des trajets mais vers une rentabilité accrue.

 

Quand on analyse les raisons de l’accident qui a eu lieu récemment à Huisingen et fait 19 morts on s’aperçoit que la fatalité, les erreurs de conduite ont bon dos par rapport à des économies criminelle faites par exemple sur des systèmes de freinage automatique en cas de franchissement de feu rouge qu’on a tardé à mettre en route.

 

Messieurs les Directeurs de nos sociétés de chemin de fer, vos salaires plantureux et injustifiés au regard de vos résultats concrets sont scandaleux et je pense qu’un audit devrait être fait pour revenir s’il le faut à une situation antérieure plus logique.  Bien entendu l’idée de scinder en plus les chemins de fer en fonction de chaque région du pays aboutirait à une concurrence déloyale entre le nord et le sud et à des voyages encore plus chaotiques pour les voyageurs.

 

Mais ces hauts directeurs, en supprimant des gares, des guichets, (comme ça risque d'être mon cas dans moins de 2 ans) en supprimant des trains en retard sans se soucier des voyageurs qui ont des rendez-vous importants sont persuadés qu’ils vont améliorer la rentabilité de ou des  futures (j'espère que non !) SNCVL et SNCW.

 

Non, Messieurs les Directeurs, qui mériteraient d’être débarqués manu militari d’une société qu’ils torpillent, il est temps de penser que la SNCB a pour but essentiel non pas de gagner de l’argent parfois au détriment de la sécurité mais d’organiser au mieux les déplacements des Belges flamands, wallons et bruxellois.

 

Nous avons déjà assisté au véritable SABOTAGE de la Poste Belge dirigé par un financier incapable de penser au problème concret des gens. Il  a supprimé des centaines de bureaux de poste. Il m’a écrit, via un directeur local,  que le bureau voisin allait disparaître mais qu’il avait une bonne solution pour moi en m’inscrivant à Dottignies à plus de six km de chez moi et cela sans rire….  Bien sûr, il remplace certains vrais bureaux de poste par des succédanés qui sont ouverts parfois au petit bonheur de Dieu et en tout cas pas les jours de fermeture ou de vacances de ces commerçants.

 

Des services comme les chemins de fer, la Poste etc.… n’ont pas pour but de faire gagner de l’argent à des requins de la finance mais à rendre service à la population, même là où ce ne sera jamais rentable comme dans les villages éloignés des grands centre dont les habitants même peu fortunés doivent pouvoir eux aussi se déplacer, recevoir rapidement leur courrier etc.….

 

J’en reviens à la devise de mon parti :

 

LES GENS D’ABORD, PAS LE PROFIT.

 

C’est cela la vraie démocratie, mais je crois que beaucoup d’hommes politiques belges ou internationaux, pourris par la religion du seul profit ont oublié leur devoir d’aider les hommes et les femmes d’aujourd’hui à vivre mieux, même s’ils ne sont pas riches...

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article