Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

Sans revenir sur la mort scandaleuse de Semira Adamu provoquée par l'imbécillité conjointe d'un ministre indigne et de policiers brutaux autant qu'inconscients qui n'ont ni les uns ni les autres été punis équitablement, plusieurs faits divers m'inquiètent.


Bien entendu il n'est pas question de revenir sur la législation sur la légitime défense qui peut jouer  par exemple pour un bijoutier attaqué ou des policiers menacés.


Aujourd'hui la mode des armes à feu  amène de plus en plus des décès qui autrefois étaient plus rares autant de la part des malandrins que des honnêtes commerçants attaqués ou des forces de l'ordre.


Je me rappelle qu'au temps de mon enfance on louait la police anglaise généralement non armée et très rares étaient les bobbies qui mourraient abattus au cours de leur mission.


Aujourd'hui tout cela est bien changé, des bijoutiers armés légalement ou non sont souvent tués par des voleurs qui les présument armés.


Bien entendu, si un bijoutier est menacé par un voleur armé, il a le droit de chercher à sauver sa vie en tirant éventuellement  sur celui qui menace, non ses bijoux mais sa vie.


Il en est de même pour nos vaillants policiers qui ont le droit, le devoir aussi de sauver leur vie et celles de leurs confrères.


Mais il arrive trop souvent ces derniers temps qu'on tire sur une voiture qui n'obéit pas aux injonctions des policiers ou des gendarmes. Si des policiers poursuivent une voiture en infraction ce qui est leur droit et parfois leur devoir,  et qu'on leur tire dessus ou que d'une façon manifeste on se sert de la voiture comme d'une arme pour les écraser, ils ont le droit de tirer pour se défendre.


Mais quand un policier qui est sur le côté d'une voiture arrêtée après une poursuite tire pour blesser un suspect aux jambes, il est étrange qu'il le touche au ventre.  Il est prouvé dans ce cas survenu à Wauthier Braine que les suspects n'étaient pas armés même si c'était  sans doute des malfaiteurs. Les policiers ont été tellement maladroits qu'un policier a été blessé par un autre policier. Le passager de la voiture des suspects a eu si peur qu'il s'est jeté d'un pont et est aujourd'hui entre la vie et la mort.


J'estime que s'il y a une instruction de la Police bruxelloise qui permet de tirer sans légitime défense en cas de grand banditisme c'est un abus caractéristique, un mépris des lois qui régissent notre pays et que cet abus, s'il existe bien sûr, comme c'était le cas pour Semira Adamu devrait être puni.

 

Il faudrait vraiment être sûr qu'en redémarrant, le suspect a mis en danger la vie d'un autre policier, ce qui est évidemment de la légitime défense, mais si ce n'est pas le cas, si les faits contredisent les policiers qui parfois se couvrent mutuellement, ce qui est compréhensible, la police des polices doit rappeler qu'une vie humaine, fût-ce t-elle celle d'un malfaiteur est plus importante par exemple que celle d'un bien matériel, bijou ou voiture.

 

Je ne désire pas vivre dans un pays comme les USA où les citoyens vont prendre un café en montrant ostensiblement qu'ils sont armés, je ne désire pas vivre dans un pays qui, pratiquant la peine de mort, imite les criminels dans leurs actes les plus odieux.

 

La vie humaine ne nous appartient pas, nous avons le droit de préserver la notre ou celle des innocents menacés mais aucun bien matériel en soi ne justifie de tuer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article