Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

Qu'on ne compte pas sur moi pour déplorer la fin méritée de Ben Laden. Bien sûr, j'aurais préféré un procès en bonne et due forme qui aurait permis de cerner les responsabilités de chacun dans ce qui s'est passé à New-York en 2001 puis, en Irak et en Afghanistan depuis lors.

 

Je suis viscéralement contre la peine de mort, mais je suis persuadé que Ben Laden lui-même a préféré la mort à la captivité. On pourrait discuter la légalité de l'opération mais dans la mesure où elle a été couverte par l'armée Pakistanaise, elle revêt une sorte de légitimité.

 

Un procès aurait permis de comprendre peut-être les raisons de l'acharnement de ce riche Sahoudien contre les Etats-Unis, principal allié de son pays. Je pense que les USA, depuis des décennies ont commis des crimes atroces un peu partout dans le monde, je ne citerai que le Vietnam pour exemple.  Mais rien ne justifie la mort ciblée d'innocents pour venger des crimes certains. 

 

Je ne reprocherai pas à Ben Laden son hostilité religieuse et même militaire aux USA mais le leader arabe est devenu un criminel en s'attaquant par exemple , non au Pentagone, qui est, selon moi, une organisation responsable de beaucoup de sang innocent mais aux Tours jumelles qui n'avaient rien à voir avec le conflit entre Islam et USA et où trois mille innocents, dont  pas mal de musulmans ont été assassinés par fanatisme religieux.

 

La mort d'un homme, même criminel, n'est jamais en soi une bonne nouvelle d'autant plus que Ben Laden n'avait plus, je le crains, une capacité de nuisance aussi forte qu'autrefois.

 

Un page du terrorisme arabe est tournée, il est temps qu'une autre forme de terrorisme d'état qui n'est pas seulement le fait de l'Islam, se termine enfin.

 

 

J'espère que les musulmans sans doute déçus pour certains par sa mort auront à coeur que cesse de couler le sang innocent désormais en renonçant à venger celui qui  en tant qu'homme et musulman, reste un assassin.

 

Quand Obama dit qu'il est en guerre contre le terrorisme et non contre l'Islam, qu'il le prouve, en changeant sa politique étrangère au Moyen-Orient (où le criminel Israël jubile), en fermant, comme il l'a promis Guantanamo et les innocents arrêtés presqu'au hasard parfois qui s'y trouvent.  S'il le fait, il méritera une réélection triomphale et juste pour les USA et pour la paix du Monde ! Mais le laissera-t-on faire ?

 

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article