Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

M. Tchijevski signale dans un article sur « Schiller und Bruder Karamazov », le Visionnaire ; après examen, elle semble problématique. (1)


(1) Zeitschrift für slaqvische Philologia, 1929 VI

 

Il est beaucoup plus difficile en revanche de découvrir les sources de ce qui constitue le fonds même de la doctrine du Grand Inquisiteur.

 

Le « Don Carlos » de Schiller constitue, on le sait, une critique acerbe de l’intolérance catholique sous Philippe II.

 


Très nombreux sont en effet les rapprochements entre les idées défendues par « Don Carlos » et le thème de « La Légende »

 

.En voici les principaux en citant en regard le texte des « Frères Karamazov » et des «carnets »

 


Une scène, entre toutes, la X de l’acte III, illustre cette similitude. Elle met aux prises Philippe II et le marquis de Eosa, chevalier de Malte, champions de la tolérance.

 

A ses yeux, comme pour le Christ, « la vertu a sa valeur à elle.

 


     « Le bonheur… Je le produirai par moi-même : se serait peut-être pour moi une œuvre d’inclination, une joie, non pas un devoir. » (2)


(2) « Don Carlos », page 90

 

Voilà qui rappelle l’aspiration du Christ au libre amour de l’homme « afin que librement il le suive, séduit et captivé par lui. (3)


(3) « Carnets des Frères Karamazov », page 869 et 276

 

L’amour fraternel qui anime le marquis ne peut se concilier avec la conception rapetissante d’un Philippe II qui veut rendre ses sujets heureux sans leur permettre de penser. (4)


(4) « Don Carlos », page 91

 

 

A certains moments, l’analogie entre les deux textes se fait flagrante :


     « Les hommes ont volontairement abdiqué leur noblesse : ils sont volontairement descendus à ce degré subalterne ; ils fuient avec effroi devant l’ombre de leur dignité intérieure ; ils se plaignent dans leur misère ; ils parents leurs chaînes avec une lâche habilité et les porter avec convenance s’appelle parmi eux « Vertu ». (5)


(5) « Don Carlos », page 92

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article