Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Pour Sonia, le récit évangélique est plus qu’un simple rappel historique ; elle le vit ou plutôt le revit, persuadée qu’à travers lui, Jésus poursuit aujourd’hui son œuvre de résurrection et va l’exercer vis-à-vis de son ami.

Par sa foi, la jeune fille se rend contemporaine du Christ et espère entraîner avec elle son ami pour le convaincre comme les juifs autrefois.

Ainsi, par l’intermédiaire du texte sacré, la Foi rejoint la personne de l’Homme-Dieu et fait revivre existentiellement le mystère de sa vie terrestre.

Livre de Vie, l’Evangile ne peut se réduire à un ouvrage doctrinal, historique ou philosophique qui pourrait résoudre les problèmes des hommes. Ses auteurs nous y livrent «  des paroles occasionnelles » ;tous les gestes et paroles du Maître sont loin d’y avoir trouvé place. Saint Jean ne dit-il pas que si on voulait les relater tous, le monde entier ne pourrait suffire à contenir les livres qu’on en écrirait. (1)

Jean XX1, 25

L’essentiel est de dégager du « livre éternel » le principal, c’est-à-dire l’image même du Christ d’où découle toute doctrine. (2)

« Carnets des Démons », page 104

L’Evangile n’est pas à lire « à la lettre », mais selon l’esprit ; le cœur bien plus que la raison a ici un rôle déterminant. Il faut passer du texte à la réalité, de la parole écrite à la parole dite, du Message à la Personne : « L’essentiel ne relève pas de la formulation mais apparaît dans la personne qui a réalisé son idée. (2)

C’est seulement dans l’image du Sauveur qu’il est possible, comme le suggère « le songe d’un homme ridicule »de percevoir la Vérité et sa vivante image, d’être comblé par elle pour l’éternité, car, toujours présente aux croyants, elle les redresse et les dirige. (3) vivant contrôle de nos

« Journal d’un écrivain », page 529

Convictions, (4) elle est par conséquent le critère moral par excellence.

(4)    Carnet publié par Stakher et Miller en 1883. On en trouve une traduction dans « Correspondance et inédits de Dostoïevski » traduits par Bienstock, page 571. CF également cette étude, page…

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article