Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

 

Ainsi la Réforme ne réussit-elle nullement à mettre fin au processus de désintégration des nations européennes. Bien au contraire, reposant sur le « libre examen », « l’hérésie germanique » était condamnée à son tour à se dissoudre en niant la divinité du Christ. Elle engendre le Rationalisme d’abord, la Révolution française ensuite qui ne fut rien d’autre qu’une réincarnation païenne de la formule d’union mondiale.

 

     « A cette heure déjà,  presque toutes les sectes protestantes penchent vers un vague humanitarisme ou tout simplement vers l’Athéisme (comme il est à remarquer depuis longtemps, et si elles font encore figure de religion, c’est que jusqu’à ce jour, elles n’ont cessé de protester. » (1)

 

(1)   « Journal d’un écrivain », janvier 1876, page 275.

 

On aboutit ainsi au socialisme, incarnation contemporaine s l’athéisme. (2)

 

(2) « Les Frères Karamazov », page 24.

 

Privés depuis des siècles de la véritable « image » du Christ, les masses populaires en Europe ont commencé à perdre la Foi ; alors qu'autrefois leur irréligion procédaient de l’ignorance et du mensonge, elle relève aujourd’hui du fanatisme et de la haine à l’égard de l’Eglise et du Christianisme. (3)

 

(2)   « L’Idiot », page 663

 

Le socialisme, volonté de faire procéder l’humanité des principes de 1789, est lui aussi un produit de l’hérésie catholique. Il cherche à attirer à lui l’autorité spirituelle que la religion a perdue et à assouvir la soif de Salut et de Fraternité qui est au cœur de tout homme. (4)

 

(4) « L’Idiot », page 663

 

 

Comme l’Eglise romaine, il veut assurer la liberté » par la violence, l’union par le glaive et le sang : défense de croire en Dieu, défense de posséder, défense d’avoir une personnalité, la fraternité ou la mort. » (5)

 

(5) « L’Idiot », page 663

---------------------------------------------------------

 

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article