LA LIBERTE DANS L'OEUVRE DE DOSTOÏEVSKI :"ETRE LIBRE CE N'EST PAS CHOISIR A TOUT VENT, C'EST ETRE SOI-MEME" 224
De nouvelles communautés chrétiennes se firent jour, puis des monastères. Cependant, au regard du but final, (1) on en est resté au stade expérimental jusqu’à nos jours.
(1)Il y a là comme une ébauche de théologie monastique. Elle semble être pour notre auteur la seule voie sociale bien orientée, même si elle n’a pu se manifester en plénitude.
(2) Cf. « Journal d’un écrivain », juin 1877, page 559 et août 1880 (tome III de l’édition russe, page 557
Quant à la chrétienté originelle, héritière, on le sait de l’ancienne Rome, elle se divisa assez rapidement en deux.
En Occident, le pouvoir civil réussit à absorber l’Eglise qui s’anéantit comme « union spirituelle » pour se réincarner comme état.
Telle est en effet le sens que Fédor Mikhaïlovitch donnait à l’institution de la Papauté. En elle, note-il, c’est une fois de plus l’idée universelle qui s’accomplit, puis, en se modifiant conformément à l’héritage de la Rome antique. L’Eglise devint « ETAT » en réunissant en ses mains les deux « glaives ». Son action désormais tenait à l’instar de celle de l’ancienne Rome à réaliser l’unité de l’humanité grâce à la possession temporelle des pays et des peuples, en recourant pour y parvenir sa préférence aux moyens et aux valeurs terrestres. (3)
(3) Dostoïevski y voit la preuve que l’Eglise romaine a succombé à la troisième tentation du diable. Cf. cette étude page…
Aussi l’image du Christ y est-elle dénaturée. Elle garde cependant le nom de chrétienne et cherche à concilier les deux formules sans se rendre compte de leur incompatibilité radicale.
L’histoire de l’Eglise catholique se résume dès lors à ses yeux en une seconde tentative de monarchie universelle, à la tête de laquelle se trouve non plus l’empereur mais le Souverain Pontife. En un mot, entre la Rome païenne et la catholique romain, seule la forme a changé, le fond est resté identique.
Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com