Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

De nouvelles communautés chrétiennes se firent jour, puis des monastères. Cependant, au regard du but final, (1) on en est resté au stade expérimental jusqu’à nos jours.

 

(1)Il y a là comme une ébauche de théologie monastique. Elle semble être pour notre auteur la seule voie sociale bien orientée, même si elle n’a pu se manifester en plénitude.

(2) Cf. « Journal d’un écrivain », juin 1877, page 559 et août 1880 (tome III de l’édition russe, page 557

 

Quant à la chrétienté originelle, héritière, on le sait de l’ancienne Rome, elle se divisa assez rapidement en deux.

 

En Occident, le pouvoir civil réussit à absorber l’Eglise qui s’anéantit comme « union spirituelle » pour se réincarner comme état.

 

Telle est en effet le sens que Fédor Mikhaïlovitch donnait à l’institution de la Papauté. En elle, note-il, c’est une fois de plus l’idée universelle qui s’accomplit, puis, en se modifiant conformément à l’héritage de la Rome antique. L’Eglise devint « ETAT » en réunissant  en ses mains les deux « glaives ». Son action désormais tenait à l’instar de celle de l’ancienne Rome à réaliser l’unité de l’humanité grâce à la possession temporelle des pays et des peuples, en recourant pour y parvenir sa préférence aux moyens et aux valeurs terrestres. (3)

 

(3) Dostoïevski y voit la preuve que l’Eglise romaine a succombé à la troisième tentation du diable. Cf. cette étude page…

 

Aussi l’image du Christ y est-elle dénaturée. Elle garde cependant le nom de chrétienne et cherche à concilier les deux formules sans se rendre compte de leur incompatibilité radicale.

 

L’histoire de l’Eglise catholique se résume dès lors à ses yeux en une seconde tentative de monarchie universelle, à la tête de laquelle se trouve non plus l’empereur mais le Souverain Pontife. En un mot, entre la Rome païenne et la catholique romain, seule la forme a changé, le fond est resté identique.

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article