Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

2) La Liberté, affirmation de soi.

Dostoïevski parle souvent de cette seconde forme de liberté qu'il qualifié de "vraie", pleine et entière.
Alors que la liberté-choix fait partie inhérente de la personne humaine, dès que celle-ci accède au stade de la conscience, la liberté en tant qu'affirmation de soi dev
ient un but à atteindre, un état à réaliser au prix de bien des efforts.

Cette liberté s'accomplit en trois étapes ; l'homme doit d'abord se réaliser, être lui-même, sans quoi, aliéné intrinsèquement il reste esclave de la nécessité. Cette première phase  pourrait être qualifiée de nature plutôt "statique".
Mais l'homme est un être essentiellement dynamique
, il doit viser son propre auto-perfectionnement, car la personne se définit aussi par sa capacité de progrès indéfini.
Enfin ce perfectionnement débouche sur la relation aimante à autrui que caractérise le sacrifice, force suprême de liberté, parce que suprême réalisation de soi-même. (1)

------------------------------------------------------------
L'étude à ce stade sera purement descriptive. Nous réserverons au chapitre IV de cette étude une réflexion plus approfondie sur la nature de la liberté humaine.
-------------------------------------------------------------

A) LA LIBERTE AUTONOMIE

Cette liberté a été authentifiée par Dostoïevski lui-même. Dans un article de polémique antibourgeoise, le romancier signale avec une certaine commisération que pour les bourgeois la liberté de conscience (svoboda sovest) et d'opinion est la première de toutes.

La vraie liberté, pense l'écrivain,  est tout autre chose. Il a souvent tenté de la définir  en son nom propre aussi positivement que possible en qualifiant sa  conception de liberté de "vraie" et entière".
D'une façon générale, ces textes ne présentent pas la liberté comme une propriété native, nécessaire et inséparable de la nature humaine. ils la présentent plutôt comme un perfectionnement à acquérir.
Un point de départ intéressant nous est fourni par l'"Adolescent" ; on y retrouve le caractère fougueux et quelque peu désordonné du jeune Arkadi. (2)

----------------------------------------------------
(2) Il s'agit là de l'adolescent lui-même
-------------------------------------------------------

"Je n'ai pas besoin de l'argent, ou plutôt ce n'est pas de l'argent que j'ai  besoin ; ce n'est même pas de la puissance ; j'ai besoin seulement de ce qui s'acquiert par la puissance et ne peut s'acquérir sans elle : la conscience calme et solitaire de sa force ! Voilà la plus parfaite définition de la liberté sur laquelle se bat tant de monde. (3)

-----------------------------------------------------------------
(3) L'Adolescent, page 95
-------------------------------------------------------------------

S'il faut en croire le jeune garçon, la "SVOBODA" implique avant tout l'apaisement et la domination de soi au sein de la conscience ; idée que corrobore d'ailleurs une affirmation de l'écrivain consacrée au problème de l'art dans le périodique "LE TEMPS" en janvier 1861. Se faisant le porte-parole des partisans de l'art pour l'art, vis à vis desquels il éprouve une certaine sympathie, il note : "L'art exige une complète liberté, mais la "SVOBODA" n'existe pas en dehors du calme (toute agitation n'est déjà plus liberté) (4)
Cette conviction chez lui date de sa jeunesse puisqu'il écrivait déjà à son frère en 1839 :

     -"Mon seul but, c'est d'être libre...Mon âme est innaccessible aux anciens élans tumultueux. Tout y est calme comme au coeur d'un homme recélant un secret profond" (5)

-------------------------------------------------------
(4) Journal d'un Ecrivain, page 54
(5) Correspondance de Dostoïevski, tome I, lettre 13
----------------------------------------------------------

Cette liberté inclut tout d'abord la possibilité concrète de s'affirmer dans cette "indépendance" qui sert de joint entre la liberté première, initiale et sa forme finale.
C'est pourquoi Dostoïevski utilise plusieurs termes pour désigner tantôt négativement, tantôt positivement, cette autonomie de la personne présupposée par la liberté authentique.


--------------------------------------------------------------------------


Yvan Balchoy
balchoyyvan13@hotmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article