Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

L'univers a commencé sans l'homme, se terminera -t-elle avec? Claude Lévy Strauss en doutait, je crois. Ce matin, en regardant une émission culinaire sur la Trois Française j’ai été bien tenté de lui donner raison. Il s'agissait de scampis découpés vivants et palpitants par un maitre ayant obtenu un grand prix en 2009.

À une auditrice lui demandant si une telle cruauté était nécessaire pour la qualité du plat cet individu peu ragoutant à mes yeux répondit que non mais qu'il était un peu pressé ce matin. Si nous pensons que notre statut de roi du vivant nous permet de traiter avec un tel mépris nos frères dits inférieurs, je crois que Lévy Strauss à raison. Heureurement ce matin, une infirmière et son assistante m'ont donné une tout autre image de la richesse humaine. Elles devaient m'enlever les agrafes résultant de mon opération chirurgicale, ce qui est sensiblement douloureux selon entre autres l'attention que met la praticienne à être attentive à la douleur du patient tout en restant efficace dans la réalisation de sa tâche.

C'est ce qu'elles m'ont magistralement révélé ce matin en me rendant plus optimiste sur notre dignité humaine et notre solidarité avec tous les vivants.

Yvan Balchoy
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article