Catégories

Archives

Publié par BALCHOY




Que Jésus de Nazareth soit pour vous

LE FILS DE DIEU ?
LE FILS DE L'HOMME ?
UN PROPHETE ?
UN HOMME D'EXCEPTION ?
UN IDEAL PERSONNALISE ? ....

 

Joyeux Noël

Ce qui est sûr c'est que son message a chamboulé, révolutionné l'humanité au temps de l'empire romain.
A une époque où l'esclavage était un des ressorts de l'ordre social il proclame que les hommes, tous les hommes sont des frères,
Non seulement  la valeur d'un homme n'a rien à voir avec son compte en banque mais elle est simplement attachée à sa nue  humanité.

En affirmant que le Royaume de Dieu qu'il annonçait est d'abord celui des pauvres et que les riches n'y sont pas admis comme tels,
il a distillé peu à peu dans le prestigieux mais cruel empire de Rome un poison qui en quelques siècles l'a fait chanceler.


Hélas, par la suite, ceux qui se réclament de lui ont peu à peu reconstruit une religion à la manière des anciens païens en remplaçant la primauté de la Foi et des pauvres de Dieu par l'observation de rites sensés agir presque magiquement alors que pour Jésus de Nazareth comme St Jean l'a dit.

Dieu et amour,
Tout qui vit dans l'amour demeure en Dieu
et Dieu demeure en lui.



Je me rappelle un jour, il y a longtemps,  mon arrivée  à  pied  à Chartres avec un groupe de jeunes (j'en étais alors !)
Nous avions fêté notre arrivée dans un restaurant et emmené avec nous en le camouflant autant que possible aux autres clients un sans logis qui ne fut certes pas le dernier à apprécier notre repas. 

A la fin du repas, repu et certes bien plus joyeux que lorsque nous l'avions trouvé dans la rue,  après avoir bu son nième verre de vin, ne voilà-t-il pas qu'il s'écrie en nous regardant joyeusement.  "Ce n'est pas moi que vous avez invité, ce midi je suis un peu le Christ parmi vous"
Je crois qu'il rejoignait ainsi les plus plus grands théologiens et surtout Jésus de Nazareth dont nous nous rappelons aujourd'hui qu'il a d'abord été un petit d'homme impuissant et dépendant.


Ce petit enfant dans la paille, représentant d'un Père qu'il ne cessera de célébrer plus tard,  comme tous les petits enfants du monde, surtout ceux qui souffrent de faim ou de misère,  est un des reflets les plus significatifs de l'absolu ici-bas.

En ce temps où les malheurs financiers de banquiers ayant perdu le nord de leur profession focalisent le monde, rappelons-nous ce que Jésus de Nazareth par sa vie avant ses paroles nous rappelle :
Tout homme est un absolu qui ne doit jamais être soumis à la loi du profit ou à l'argent.
Un enfant, vaut plus que tout l'or du monde. Voici le message que je lis aujourd'hui en regardant la crèche et en me rappelant Jésus de Nazareth tellement plus haut que tous ces hauts personnages qui croient changer le monde en remuant du vent et en commettant  tant d'injustices.


Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article