Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

Chapitre 3 : Evolution historique des religions.

 

Après différents essais de définition de l’animisme et de la magie, Freud tente d’esquisser l’histoire des croyances « religieuses » en faisant un parallèle entre ces croyances et l’évolution sexuelle de chaque individu.

 

Selon lui, il y a d’abord eu une période « animiste » : l’homme s’attribue toute la puissance (correspondant individuel = narcissisme). C’est une religion tribale.

 

Vient ensuite la période « religieuse » L’homme cède aux esprits puis aux dieux tout puissants, tout en s’efforçant d’agir sur eux (correspondant individuel = fixation de la libido sur les parents.) C’est la religion de la cité, au sens romain.

 

La troisième période est « scientifique » : L’homme reconnaît sa petitesse, sans renoncer à sa toute puissance sur les lois du cosmos. (correspondant individuel : sexualité normale) On se trouve en présence d’une civilisation urbaine où règne la soumission au réel.)

 

Freud note que l’artiste au sein de cette civilisation reste en quelque sorte un magicien dominé par les idées.

 

Chapitre 4 : Retour infantile du totémisme.

 

Après avoir envisagé différentes théories sur le totémisme, qui ne le satisfont pas pleinement,  Freud s’efforce d’expliquer le lien de l’exogamie (obligation de prendre une femme d’un autre clan, interdiction de l’inceste) avec le totem. Pour lui, la loi ne défend que ce que les hommes sont capables de faire. Ainsi l’inceste est autorisé parfois à des hommes exceptionnels ou dans des circonstances telles.

Il y a une analogie entre l’enfant et le primitif. Instinctivement l’homme considère l’homme comme son égal. Freud analyse le cas d’un petit enfant s’écriant :

 

     -« Mon père est le coq. A présent, je suis petit, je suis un poussin. Mais quand je serai plus grand, je serai une poule est plus grand encore, je serai le coq ». 

Un jour, il dit à son voisin :

 

    -« Je vous épouserai, vous et votre sœur et mes trois cousines et la cuisinière : non, plutôt ma mère à la place de la cuisinière. »

 

Si l’animal totémique représente le père, on voit pourquoi le totémisme véhicule avec lui les deux interdictions : celle de tuer le père et d’épouser la mère, ce qui coïncide avec la situation œdipienne.

 

Freud essaye d’analyser le sacrifice, repas sacré, où le père est remplacé par le dieu, symbolisé par le totem. Pour le philosophe c’est une sorte de camaraderie sociale entre la divinité et ses adorateurs.

 

Le sacrifice totémique est à la fois deuil et fête orgiaque (violation de ce qui est habituellement interdit) On retrouve donc l’ambivalence affective : joie et tristesse, ce qui est normal, puisque le totem est le substitut du père. Pourquoi cette ambivalence ? Refusant la théorie de la horde primitive de Darwin (le mâle le plus fort élimine les autres), Freud donne cette explication :

 

     1) Un jour les fils chassés se sont révoltés contre le père.

     2) Ils l’ont tué et mangé, s’appropriant ainsi la force du père. Ce crime initial a été le point de départ des organisations sociales, des restrictions morales et des religions. Comment cela ?

Après avoir assouvi leur haine e à l’égard du père, les fils ont éprouvé, à cause de l’ambivalence, une « culpabilité affective ».

    3) Il s’en est suivi une auto-punition, sorte d’obéissance posthume au père tué. De là sont nés les deux tabous fondamentaux du totémisme :

 

     - ne pas tuer le père.

     - ne pas épouser celles qui étaient ses femmes.

 

Le repas totémique « représente » (= rend présente) la fête commémorative de cet évènement initial. La religion nait de la conscience de culpabilité qu’on cherche à effacer par une obéissance rétrospective à l’égard du père.

 

     -« Toutes les religions ultérieures ne sont qu’autant de tentatives en vue de résoudre le même problème… toutes représentent des réactions face au grand évènement par lequel la civilisation a débuté et qui, depuis lors, n’a cessé de tourmenter l’humanité. »

 

 

 

 

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article