Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

 

 

5) Le Mânisme et l’Animisme

 

Hubert Spencer (1876) veut transposer dans le domaine sociologique la théorie de l’Évolutionnisme, qui était à la mode à cette époque et que les Darwiniens faisaient triompher en Biologie. (1) Pour systématiser la philosophie d’Auguste Comte, en basant davantage son argumentation sur des données ethnographiques, il insiste sur le rôle des ancêtres dans l’origine de toutes les religions : c’est le Mânisme.

 

Avec E.B. TAYLOR (1872), l’observation prend plus d’importance encore. Selon lui, l’animisme a pour origine des phénomènes tels que le rêve, certaines visions qui révèlent aux primitifs un autre monde, celui de l’âme ; celle-ci est supérieure au corps et peut aller partout. Sa capacité à dépasser les limites matérielles pousse à la croire immortelle. L’homme attribue aux êtres inanimés son psychisme intérieur. Il s’intéresse à ceux qui ont perdu leur corps, les ancêtres et leur donne une grande importance.

 

Jean CAZENEUVE : « L’ethnologie », encyclopédie Larousse, Paris 1967, page 93.

 

6) Le Totémisme

 

Cette école a été fondée par J. F. MAC LENNAN (1866). Le caractère religieux selon lui provient de l’apparentement de certaines familles ou tributs à certains animaux ; cette identification fut souvent à l’origine un simple moyen de distinction, mais, dans la suite, on identifia l’ancêtre primordial à l’animal Totem de la tribu.

W.R. SMITH va développer le totémisme autour de la notion de sacrifice. On a identifié peu à peu l’animal TOTEM qu’on sacrifiait parfois au dieu de la tribu mais qui, en général, était interdit à la consommation ainsi que toutes sortes de produits et de plantes qui lui sont attachés.

Freud et sa conception du complexe d’Œdipe se rattache à cette école (2).

 

FREUD « Totem et Tabou ».

 

Le Totémisme a engendré deux autres théories axées sur la relation entre le Totém, la magie et les besoins sociaux :

 

            MAGISME

Frazer (1886-1920) dans son célèbre « RAMEAU D’OR » (The Golden Rough) pense que pour le primitif le monde est régi par des êtres personnels, doués comme lui-même d’intelligence et de volonté et par des formes impersonnelles, avant-courrières des futures lois de la nature.

Il distingue la Magie qui veut faire contrainte » sur le sacré et va engendrer la science moderne et la Religion qui est essentiellement vénération du sacré, mise à son service.

 

            ECOLE SOCIOLOGIQUE (2)

 Pour DURKHEIM (1898), tout part de la notion de MANA

Le Totem est simplement la première manifestation du Mana (puissance qui réside dans l’animal sacré et le fait tel) Le Totem est simplement la première manifestation du Mana. Les actes par lesquels l’homme religieux manifeste sa foi sont d’origine sociale.

« La vie religieuse selon eux est une forme éminente et une sorte d’expression raccourcie de la vie collective toute entière. Si la religion a engendré tout ce qu’il y a d’essentiel dans la société, c’est que l’idée de la société est l’âme de la religion. (3)

 

(2)DURKHEIM : « De la définition des phénomènes religieux » (1881)

(3) M. PETIT : ouvrage cité page 91

 

LEVY-BRUHL (1910) a réagi contre les théories animistes qui partaient toutes du postulat de l’universalité de l’esprit humain et de son identité à toutes les époques de l’histoire humaine. A ses yeux, le « primitif » n’est pas un homme qui raisonne mal : c’est quelqu’un qui raisonne autrement que nous. La loi première de sa pensée est une loi de participation et non de contradiction. Si un homme peut être à la fois lui-même et un perroquet, c’est parce qu’il participe en même temps à deux réalités différentes. Le primitif, à la pensée essentiellement mystique, ne voit pas la cause d’un évènement dans ce qui, à nos yeux, l’a provoqué mais cherche tout de suite une explication dans cette autre réalité qui est le monde surnaturel. (4)

 

Jean CAZENEUVE, ouvrage cité page 94-95.

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article