Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

La phénoménologie religieuse est ici indispensable (alors qu’elle est utile pour l’observation). Un sacrifice, une initiation ont en histoire des religions des parallèles correspondant à des besoins analogues et constants de l’âme humaine. La psychologie normale et anormale est aussi indispensable.

 

Ainsi, si la prière a une dimension métaphysique, elle relève aussi en un autre sens de la psychologie. La psychanalyse permet certains rapprochements intéressants. (Cf. rapport entre l’enfance et l’homme « traditionnel ») mais qu’il faut manier avec prudence.

 

Enfin la religion étant un facteur social, la psychologie collective des foules est aussi capitale. (1)

--------------------------------------------------------

J. LEBON : Psychologie des foules.

 

c) Méthode comparative.

 

La comparaison est une des meilleures façons de mettre en évidence la spécificité d’une réalité. Même s’il existe beaucoup de différences, le choix d’un terme commun : sacerdoce, sacrifice, prière, suppose une certaine analogie. Toute religion tend à répondre à un certain nombre de besoins humains, comme la phénoménologie l’a bien démontré. Le besoin d’Absolu en est un des principaux ; même s’il s’incarne d’une façon qui nous semble aberrante, il correspond le plus souvent à une soif authentique (par exemple la prostitution sacrée, aux Indes, est un moyen de communion à l’Absolu et ne peut donc être assimilée à celle qui existe en Occident.)

 

On a souvent interprété les croyances des primitifs, au sens classique en le comparant aux croyances des populations « traditionnelles » actuelles. Tylor a voulu réduire les différences entre les grandes religions constituées et animistes par cette voie qui est un peu hasardeuse. De même Durkheim, pour qui le sacré est la donnée constante de toues les religions, ce qui est tout de même un principe à priori.


 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

       http:poete-action.ultim-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article