Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

 

 

Il faut signaler de plus la tendance lamaïsante (Tibet), mélange de sorcellerie (Chamanisme) et de Bouddhisme, centrée sur les personnes du Dalaï-lama (chef spirituel) et du Tahsi-Lama  (responsable du temporel), considérés tous deux comme deux réincarnations temporaires de Sages passés, et même comme des bouddhas vivants.

 

Le Bouddhisme finit par disparaître presque totalement de l’Inde, miné par des dissensions internes, sous les coups de l'hIndouisme et de l’Islam. :

 

Voici ci-après quelques textes sur les différentes formes du Bouddhisme :

 

Exemple de l’Ethique monastique du Bouddhisme originel

 

 

« De même qu’un bloc de roche dure n’est pas ébranlé par le vent, de même les sages ne sont pas affectés par la louange et le blâme.

De même qu’un lac profond, paisiblement uni, limpide, de même les sages ont le cœur rempli d’une paisible sérénité, quand ils ont entendu les paroles de la Doctrine (Dharma)

 

Impassibles quoi qu’il arrive, les hommes bons font leur chemin, ils ne profèrent pas de crise avide de plaisir des sens.

 

Que le sage ne recherche pas l’union avec ce qu’il aime ni avec ce qu’il n’aime pas ; aussi qu’il ne se procure rien qu’il aime, car la perte de ce qu’on aime est mauvaise. Il n’existe pas de liens pour ceux qui n’ont rien qu’ils aiment  et rien qu’ils n’aiment pas. De ce qu’on aime naît l’affliction, de ce qu’on n’aime pas naît la crainte ; celui qui se détache de tout ce qu’il aime, pour lui il n’est pas d’affliction et d’où lui viendrait la crainte ?

 

Le moine qui a découvert un repos serein dans la doctrine de Bouddha, accèdera plein de joie au Nirvana, à la félicité que procure l’arrêt de toute activité… Celui qui, en cherchant son propre bonheur, n’offense pas par la violence des êtres aspirant au bonheur, accèdera, après la mort au bonheur. »

 

(La religion ici est presque totalement absente, éclipsée par un ascétisme serein.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article