Catégories

Publié par BALCHOY

GISELE HALIMI UNE FEMME EXEMPLAIRE QUI HONORE PAR TOUTE SA VIE LA FRANCE ET L'HUMANITE (REEDITION)

    Je vous au parlé, il y a peu d'Henri Alleg et de ce livre qu'il écrivit contre la torture des militaires et des barbouses qui souillèrent le drapeau qu'ils pensaient servir.

 

Quand on consulte internet le nom de Gisèle Halimi se croisent souvent avec celui de Henri Alleg et d'autres comme de la Bollardière qui jouèrent un rôle important dans la dénonciation de la torture lors de la guerre d'Algérie.

 

Hier nous avons vu l'aide que Gisèle Halimi apporta à une jeune fille Algérienne Djamila Boupacha, hier mise à l'honneur dans un magnifique téléfilm, accusée sans autre preuve que son aveu extorqué par la torture, d'avoir déposé une bombe dans un café d'Alger.

 

Le téléfilm n'a pas caché les difficultés considérables, voilées souvent de menaces qui n'étaient pas de l'air, à l'époque des faits qu'a rencontrée cette femme d'origine tunisienne et juive mais qui représente aujourd'hui magnifiquement l'honneur de la France.

 

Pour mieux défendre sa jeune protégée qui risquait la guillotine, elle n'hésita pas à recourir à l'aide de Madame Simone de Beauvoir, compagne de Jean Paul Sartre, qui écrivit dans le monde un article qui fut un fameux pavé dans la mare de ceux qui ont sali leur attachement à l'Algérie Française en la mêlant à l'utilisation de l'immonde torture.

 

Ce qui est merveilleux dans le combat de Gisèle Halimi, c'est la convergence dans l'honneur de ses luttes pour l'indépendance Algérienne puis pour de très nombreuses luttes pour que la femme soit reconnue à part entière dans la société....

 

J'ai trouvé dans un blog qui s'appelle "philosémitisme", ce qui est tout un programme potentiellement légitime, c'est vrai, mais qui en citant avec mépris ses ennemis dresse un magnifique panégyrique de femmes et des hommes dont le combat pour l'humain sous toutes ses formes rend gloire à l'humanité.

C'est paradoxalement justice que Gisèle Halimi, Henri Alleg et tant d'autres y figurent comme des EXEMPLES pour notre temps.

 

Voici cette liste qui prétendant mettre au pilori des citoyens censés être les ennemis du monde juif, (pour moi du Sionisme ce qui tout opposé) met en lumière des femmes et des hommes au servie de l'Humanité dans sa plus noble dimension

 

 

"Parmi les "parrains" du tribunal fantoche Russell sur la Palestine, c'est la France qui fournit de loin le plus gros contingent d'anti-israéliens fanatiques et plutôt du troisième âge, dont l'idole absolue est l'inénarrable Stéphane Hessel. Nous n'avons pas compté les Belges car ce sont eux les organisateurs (soulignons toutefois que parmi les parrains se trouve le nom de François Houtard, un chanoine accusé de pédophilie ...).
France 25, Royaume-Uni 20, Allemagne 4, Espagne 4, Pays-Bas 3, Italie 3, Autriche 3, Suisse 2, Portugal 1 (le pauvre est mort, José Saramago - il y en a plusieurs dans la liste : Howard Zinn, le couple Aubrac, Ken Coates, Harold Pinter...), Irlande 1, Norvège 1, Suède 0.

Les "tribunaliers" français:
AGNÈS B., créatrice de mode
ALAIN JOXE, directeur des études à l'EHESS
ALBERT JACQUARD, Professeur
BREYTEN BREYTENBACH, auteur, France-Afrique du Sud
COSTA GAVRAS, réalisateur
DJAMEL BOURRAS, sportif
ERIC CANTONA, acteur, producteur
ERIC HAZAN, écrivain
ERIC ROULEAU, écrivain, ancien ambassadeur
ETIENNE BALIBAR, professeur émérite
FRANÇOIS MASPERO, écrivain
FRANÇOIS ROUX, avocat
GÉRARD TOULOUSE, physicien
GÉRAUD DE GEOUFFRE DE LA PRADELLE, professeur émérite
GILBERT ACHCAR, professeur
GISÈLE HALIMI, avocate, ancienne ambassadrice auprès de l'UNESCO
GUSTAVE MASSIAH, ancien président du CRID
HENRI ALLEG, journaliste
MONIQUE CHEMILLIER-GENDREAU, juriste, professeur émérite
PHILIPPE TEXIER, magistrat et membre du Comité des Droits de l'Homme de l'ONU
RAYMOND AUBRAC et
LUCIE AUBRAC ?), anciens résistants
SIMONE PARIS DE BOLLARDIÈRE, Mouvement pour une Alternative non-violente
STÉPHANE HESSEL, ambassadeur
SUSAN GEORGE, écrivaine

Pour ma part j'aimerais être l'ami de tous ces hommes et femmes qui font honneur à notre humanité quoi qu'en dise le triste blog "philosémitique" qui risque hélas de plaire au premier ministre actuel de la France !

 

http://www.juif.org/blogs/36154,la-france-fournit-le-plus-gros-contingent-d-anti-israeliens-au.php

 

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

 

 

 

Commenter cet article

LOUANCHI 25/03/2013 16:55


HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE :lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news


En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de
Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du
village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions
hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un
seul aujourd'hui se décide à parler.


 


35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser
le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.


 


Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de
ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi
joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)
Interview du 26 mars 2012
sur radio-alpes.net