Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

 

 

 MALI-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

Depuis des mois ce qui se passe au Mali tout à la fois m'inquiète.

 

Il suffit de regarder la carte de ce pays dont les frontières semblent-ils ont été dessinées au cordeau, par le colonisateur sans doute,  pour éprouver un doute. On voit de suite qu'il y a comme deux régions une nordique  assez désertique qui semble proche des Touaregs et de l'Algérie, l'autre méridionale -  à la population plus bantoue.

Quand des Touaregs armés, vivant dans le nord du Mal,issus des troupes de Kadhafi  avec des Islamistes proches d' Al Qayda  ont chassé du nord l'armée officielle du Mali, j'ai pensé spontanément à un sursaut national du peuple Touareg trop souvent écarté du pouvoir.

 

Rapidement les exactions et le fanatisme du nouveau pouvoir dominé manifestement par des islamistes extrémistes m'a fait changer d'avis.

 

La démolition pour des raisons pseudo-religieuses d'édifices culturels témoins d'un grand passé historique, la mise en pratique, de la Charria ne m'a pas plu davantage que dans la "nouvelle ?" Libye ou beaucoup de pays du Golfe, nos alliés, paraît-il.

 

J'ai donc changé d'avis d'autant plus que ce nouveau pouvoir entendait étendre son pouvoir et son régime au sud qui manifestement n'en voulait pas.

 

L'ONU a bien agi en décidant d'organiser une force d'intervention africaine destinée à libérer le Nord du Mali d'un pouvoir si manifestement peu démocratique.

 

La récente offensive vers le sud des nordistes, inquiets sans doute du projet Onusien, risquait, c'est évident, de transformer l'entièreté du Mali en un état islamiste imposé de l'extérieur.

 

C'est dans ce contexte difficile que le président Hollande a dû décider soit de laisser faire et c'en était probablement fini du Mali soit d'intervenir au risque d'être taxé de néo-colonialiste.

 

Il me semble qu'il n’y avait plus d'autre solution que d'intervenir car la plupart des pays Africains n'auraient pas pardonné à la France le sacrifice du Mali et de ses habitants au fanatisme islamiste.

Je déteste la guerre comme moyen, parfois hélas nécessaire, de trancher des conflits, je la déteste encore plus quand elle met en face comme au Moyen Orient un peuple militariste qui ne subsiste que par l'aide que lui prodigue les USA et la plupart des pays impérialistes face à des peuples faibles incapables de se défendre.

 

 

Je préfère vous confier mes préférences concernant la fin, très proche, j'espère de ce conflit. Un Mali démocratique, pas nécessairement à la manière d'ici mais selon le désir et les desiderata de ses habitants tant au nord qu'au sud du pays. J'espère tout pareillement que les troupes françaises pourront bientôt quitter le pays apaisé non pour de nouvelles bases en Afrique mais pour leur bonne vieille France qui les atten

 

En effet, il ne suffit pas à Monsieur Hollande de proclamer sa volonté de rupture avec un passé colonisateur, il faut le faire en renonçant à toutes ses bases, même celles qui ont officiellement pour raison la protection des français résidents et surtout à ces fameux intérêts français, encore entendus hier de la bouche du Président qui cachent souvent l'exploitation d'un pays par la France. 

 

Aurait-on accepté quand sous Papon, la Police française a  assassiné des dizaines ou centaines d'Algériens pâcifiques, que des bombardiers interviennent en France pour protéger leurs citoyens ?

Si des français viennent travailler librement en Afrique, ils doivent accepter là-bas de vivre, comme les africains  le font en France et être protégés par la police française.

Je me refuse donc à condamner l'intervention française sans pour autant interdire aux Touaregs d'avoir leur mot à dire sur leur territoire désertique mais ce qui ne me plait pas du tout c'est le ton, plus que patriotique que prennent les médias français de droite ou de gauche pour parler de ce conflit.

 

Ecoutez les commentaires par exemple ou regardez les titres de la presse.

Nos troupes ont "NEUTRALISE" 17 terroristes. Un soldat, marié et père de deux enfants a donné héroïquement sa vie pour la Patrie.  Quant aux ennemis, nécessairement terroristes (comme les allemands appelaient nos résistants en 40-45) ils n'ont ni courage, ni femme, ni enfants Leurs actions sont le plus souvent présentées  à priori  toutes comme féroces et inhumaines.

Je déteste  cette opposition « noir et blanc » qui considère comme héroïque la mort de ce soldat français qui vient peut-être de tuer trois personnes, par erreur ou par fureur et salit son adversaire par principe.

Oui, la guerre est parfois nécessaire, elle n'est au mieux qu'un pis aller  et l'humanité sera certainement meilleure lorsque, comme le Costa Rica,  elle renoncera à se doter d'une armée.  Hélas, je ne crois pas que ce sera demain.

 

Pour conclure : Vive le MALI libre et en paix et je vous conseille,  pour mieux prendre vos distances par rapport à la propagande militariste des médias Français aujourd'hui,  de lire l'excellent ouvrage d'Anne Morelli

 

  PRINCIPES DE LA PROPAGANDE PAR ANNE MORELLI

 Professeur de Critique historique à l'Université de Bruxelles (U.L.B)

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article