Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY



L’intelligence, le romancier russe ailleurs, ne sait que ce qu’elle a appris. (1)
---------------------------------------
(1) Cf . cette étude, page,
----------------------------------------

Quant à la volonté, elle n’existe que si elle est irréductible foncièrement à ces mêmes lois de la nature. Il estime même qu’il lui est nécessaire de les refuser, parfois de les maudire pour préserver cette indépendance sans laquelle sa volonté ne serait plus qu’un vain mot.

La distinction entre l’intelligence et la volonté apparaît surtout lorsqu’on oppose leur objet. L’intelligence appréhende, dit le locataire souterrain, le « mur » ou les « deux et deux font quatre » sous toutes ses formes.

La volonté, étroitement unie au désir, au cœur et donc au domaine affectif dispose d’une certaine créativité vis-à-vis des valeurs morales au point qu’elle est capable d’en nier l’existence.

     -«  C’est en ce moment…que je pus me rendre compte très nettement, pour la première fois de ma vie, que je ne comprenais pas et ne sentais pas le Bien et le Mal, que non seulement j’en avais perdu le sentiment, mais que le Bien et le Mal, en soi, n’existaient pas (cela m’était fort agréable), n’étaient que des préjugés. (2)
-------------------------------------------------
(2) Les démons, page 728
--------------------------------------------------

L’objet des facultés intellectuelles constitue au contraire un « mur » qu’on peut certes refuser, détester mais non supprimer, même au prix d’un effort de volonté. Ainsi est-il possible, comme Motchoulski l’a bien montré,  d’admettre la vérité intellectuelle d’un objet, d’une loi sans adhérer à sa valeur morale. (3)

------------------------------------------------
(3) C. Motchoulski, ouv. cité, page 207. Cf. aussi cette étude page 166 , note x ; Dostoïevski est opposé à la doctrine socratique de mal-ignorance.
--------------------------------------------------

(à suivre)



Yvan Balchoy
Yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article