Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

 

CHAPITRE III LES ETAPES DE LA RECREATION.

 


 

a)      De la Révélation de la Loi lors de l’Incarnation.

 

L’humanité peut-elle échapper à son malheur, « Le Songe d’un homme ridicule » ne répond pas explicitement, mais Dostoïevski proclame ailleurs sa certitude de l’existence d’un Salut. Sitôt le péché commis, Dieu voulut rendre à l’homme la possibilité concrète de renouer contact avec le bonheur perdu en révélant ce que sa conscience, obscurcie par son péché, ne pouvait plus retrouver en elle-même. Dès les origines, « l’homme a été en communication directe avec Dieu et donc a pu accéder au Salut, d’abord « par la voie de la Révélation écrite », ensuite par le Christ », autrement dit « deux fois miraculeusement. » (1)

 

(1)   « Carnets des démons », page 955-956. Pour le sens du miracle, cf. page….

 

Le Salut s’est donc réalisé en deux étapes. Dès le « berceau des âges », l’humanité a été mise en communication directe avec Dieu par la Révélation. A ce premier « don » divin va succéder celui où Dieu se révèle en plénitude sous une forme directement humaine. L’Incarnation est chez le romancier russe en continuité avec la création. (2)

 

(2)   C’est là une idée authentiquement orthodoxe. Cf. Paul Evdokimov, l’Orthodoxie, page 89-92

 

Le Christ vient recréer l’homme dans l’intégralité de sa nature. Comme le dit Paul Evdokimov, la chute avait refoulé profondément l’image de Dieu sans cependant la corrompre radicalement. C’est surtout la similitude, la possibilité de ressemblance qui est vitalement atteinte. (3)  Dans l’état de chute, l’homme est vraiment dénaturé et non privé d’un surcroît, comme on le pense souvent en Occident.

 

(3) Cf. cette étude, page…

 

C’est à l’initiative gratuite de Dieu qu’est du le rétablissement du contact entre l’homme et le monde spirituel. La Révélation vétérotestamentaire en témoigne. L’homme découvre progressivement sa condition déiforme dans la Bible où elle lui fut exprimée conceptuellement.  De là cette carence à exprimer la richesse d’un idéal qui ne peut se réduire à du pur intelligible.

 

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article