Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

Le Verbe est destiné à tous, car chaque créature, chaque foliole, tout être se tourne vers le Verbe et chante la gloire de Dieu. (1) En tendant vers le Verbe, l’univers revient nécessairement à Dieu., dont il est la parole éternelle. (2)

 

(1)   « Les Frères Karamazov », page 317

(2)    « Toute vie, écrit Thurneysen dans son « Dostoïevski où les confins de l’homme » est une flèche indicatrice tendue vers Dieu…vers le pain du ciel. », page 128

 

Grâce à la personne humaine, ce retour se réalise sous le signe de la LIBERTE. En abusant de sa libre volonté, l’homme s’est compromis comme « image de Dieu », entraînant du même coup l’univers. Ainsi le mal, sous sa forme cosmique et morale, est entré dans le monde et y exerce son œuvre de destruction. (3)

 

(3)   « N’ayant pas exécuté la loi naturelle de l’aspiration vers l’idéal… l’homme ressent de la souffrance et nomme cet état « péché ». « Carnet de Macha », page 66.

 

La vie de l’homme implique dès lors une lutte implacable entre le mal et le péché, négation et refus de Dieu et donc de la vie, afin de s’acheminer à n ouvreau vers le Verbe qui nous indique la route à suivre. En retrouvant cette voie, l’homme « ressent la béatitude paradisiaque », c’est à dire cette joie divine, « sans laquelle Dieu ne peut exister ». (4)

 

(4)   « Les Frères Karamazov », page 619

 

Cette joie, un des attributs divins les plus importants, est perception vitale de l’humanité. Ici-bas, elle est signe de ce qu’on est bien engagé sur le chemin de la vie, en route vers le Verbe, en marche vers Dieu. La souffrance et le remord, connaissances du péché ainsi que le mal cosmique, qui en est l’écho, manifestent en revanche la voie satanique (5)

 

(5)   « Carnet des Frères Karamazov », page 883.

-

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http;//poete-action.ultim-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article