Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

 

La conception anthropologique et naturaliste de Dostoïevski préfigure celle des sophiologie (1)  On sait que dans la tradition orthodoxe, le fondement dernier de l’univers est la SOPHIA

 

----------------------------------------------------------

»La Sagesse divine selon Soloviev, principal sophiologue, est d’abord l’idée que tout est uni en Dieu…la projection idéale en Dieu qui devient en même temps la source potentielle de tout comme monde en dehors de Lui.  Le monde émane de Lui comme un reflet de son être primordial et absolu. » Cf. Eugene PORRET : « La Philosophie chrétienne en Russie, Nicolas Berdiaëv » : Être et penser, cahiers de la philosophie, Neuchâtel 1944, page 79. Cf. également Paul Evdokimov, ouv. cité, page 94 : « La sophiologie fit son apparition dans la philosophie russe avec Soloviev; Florensky et Boulgakov en ont poursuivi l’étude

-------------------------------------------------------------

 

Ce n’est donc que si Dieu existe que le monde revêt une signification intelligible et échappe à l’absurde. (2)

 

------------------------------------------------------------------------

(2) Nicolas LOSSKY : « Dostoïevski et sa version chrétienne du monde (en russe) New York, éd. Tchekov, 1953, page 410 et René FÜLLOP-MILLER, ouvrage. cité, page 79.

 

 

Toute réalité terrestre ne persiste dans l’être que sous l’impulsion du monde idéal dans lequel elle subsiste sous forme d’idée. Tout ne s’explique donc vraiment qu’à la lumière de la Sagesse divine qui se contemple dans le multiple et dans l’analyse. (3)

 

(3) « Carnet de Macha », page 60-67.

 

Il est ce TOUT en qui toutes les valeurs s’unifient harmonieusement. La connaissance divine est opposée à la notre. « Conformément à la grande contestation de la science, l’homme va de la multiplicité à la synthèse, des faits vers la généralisation et la connaissance. » (4)

 

(4) « Carnet de Macha », page 64.

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http;//poete-action.ultim-blog.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article