Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

Par tempérament, il cherche toujours une idée unifiante, globale d’où puisse découler l’ensemble des faits qu’il a constatés.

 

Il lui arrive de se laisser entraîner par les idées qu’il manie avec fougue, d’où des imprécisions, des excès de langage, qu’il faut tempérer en recourant à d’autres textes parallèles sur les mêmes sujets.

 

Dostoïevski écrivait parfois autant pour lui-même, pour se convaincre et expliciter ses intuitions que pour ses lecteurs. Ce serait une erreur de « dogmatiser » chacune des idées exprimées en ses œuvres. Il ne faut pas oublier que ces idées sont parfois des notations fugitives, des pistes possibles de réflexion.

 

En développant son « populisme », en particulier dans « Les Démons », Dostoïevski apparaît vraiment le prophète de la révolution russe. Le messianisme universel des slavophiles a été de fait repris par le marxisme, qui en a détourné le sens religieux non sans en subir une influence positive. Le Bolchevisme de Lénine est une synthèse de l’orthodoxie russe la plus nationaliste dont est imprégné le « Journal d’un écrivain » et de la pensée de Marx.

 

Gratieux décèle au sein de la Russie soviétique nombre de traits de l’idéal slavophile, défigurée sans nul doute mais continuant néanmoins à refléter partiellement l’éternelle âme russe. (1)

 

A. Gratieux : « A.S. Khomiakov et le mouvement slavophile », tome II Les doctrines, page 258 ? Cf. également Nicolas Berdiaev : Les sources et le sens du communisme russe, page 231

 

La foi communiste s’épanouit aussi en messianisme conformément à la vocation universaliste de la troisième Rome. Le marxisme, qui a triomphé en Russie, est en fait un compromis. Privé du dynamisme du Messianisme russe, le marxisme ne serait-il pas resté une doctrine théorique stérile à la Proudhon ? Si matériellement parlant, un roman, tel « Les Démons » peut apparaître comme une prédiction de la future révolution, Dostoïevski était loin de l'imaginer en Russie.

 

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article