"ETRE LIBRE CE N'EST PAS CHOISIR A TOUT VENT, C'EST ETRE SOI-MEME" (LA LIBERTE DANS L'OEUVRE DE DOSTOÏEVSKI) - 199
Ainsi Jésus réalise personnellement l’idée humaine non seulement sous sa forme statique et conceptualisable mais également dynamique, potentielle. Mais n’est-ce pas identifier totalement la personne du Christ et l’idéal humain (1) que nous avons refusé plus haut ?
(1) Cf. cette étude, page…
Il faut s’entendre sur les mots. Si l’on entend par « idéal » l’ensemble des propriétés exprimables que l’humanité, en quête de bonheur et de perfection, s’est découvertes au cours des âges, il n’est pas tout à fait juste de dire que l’idéal de l’homme s’identifie à Jésus ; l’idéal constitue, pourrait-on dire, la « conceptualisation » de la personne du Christ ; aussi par définition ne peut-elle l’exprimer que partiellement. On peut le mettre en formule, en tirer des normes et des lois authentiques, liées au destin concret de l’homme. C’est même une nécessité, car seul un idéal conceptualisé peut s’appliquer à un ensemble d’individus, seule une idée peut rassembler de manière intelligible une multiplicité d’êtres concrets. Il n’empêche que, compris en ce sens, l’idéal ne peut qu’imparfaitement traduire la réalité vivante qui seule indique en plénitude le destin humain de chaque individu.
Comparé aux richesses et à la densité de la réalité qu’il exprime selon son mode propre, il n’en constitue qu’un faible reflet.
« L’idéal humain » obtenu à la suite de déductions logiques et scientifiques et codifié sous le nom de « droit naturel » ou de « morale rationnelle »a donc une réelle valeur ; mais s’il ne représente qu’une pâle copie de l’authentique but vital proposé à l’homme. Rappelons-nous cette citation des « Démons », où analysant le fait moral, l’auteur note que l’essentiel n’est pas dans la formulation (idéal abstrait), mais dans la personne qui l’a réalisée (idéal incarné)
-« Le chrétien pur et idéal n’est pas quelque chose d’abstrait, mais une réalité visible, positive, possible. »(2)
------------------------------------------------
Cf. cette étude, page … et les « Carnet des Démons », page 1049
Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com
Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
www.poete-action.ultim-blog.com