Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

Reçu de Xarlo Etchezaharreta

 

 

PAJU (Palestiniens et Juifs Unis) no 587 le 11 mai 2012 

 

Cette lettre a été écrite par Albert Einstein et d’autres leaders juifs américains et publiée dans le New-York Times, le 2 décembre 1948: 

« L’émergence d’un nouveau parti politique dans le jeune état d’Israël est un des événements politiques récents les plus perturbants. « Le Parti de la Liberté » est très proche dans son organisation, ses méthodes, sa philosophie politique et son pouvoir d’attrait sur les masses des partis fascistes et Nazi.

 La récente visite aux États-Unis de Menachem Begin, le chef de ce parti, a été prévue pour donner l’impression à l’électorat israélien que les Américains soutiennent ce parti et aussi pour renforcer ses liens politiques avec l’aile conservatrice sionistes aux États-Unis... Il est inconcevable que ceux qui s’opposent au fascisme dans le monde entier, s’ils sont correctement informés des antécédents politiques et des visées de M. Begin, ajoutent leur nom et leur appui au mouvement que ce dernier représente.
Avant que des dommages irréparables ne se produisent, .... la population américaine doit être informée des activités et des objectifs de M. Begin et de son mouvement.
C’est dans l’action qu’un parti terroriste montre son véritable caractère. De ses actions passées, nous pouvons appréhender ce qui est à venir.
Un exemple inconcevable est leur comportement dans le village arabe de Deir Yassin. Le 9 avril dernier, les bandes terroristes (de Begin) ont attaqué ce village paisible, tué la plupart de ses habitants, soit 240 personnes, incluant hommes, femmes et enfants et gardé quelques survivants en captivité qu’ils ont ensuite paradés dans les rues de Jérusalem. La communauté juive dans son ensemble a été horrifiée de cela... Mais les terroristes, loin d’être inconfortables de leurs actes, étaient fiers de ce massacre largement publicisé et ils ont invité les correspondants étrangers présents au pays à voir sur le terrain le massacre à Deir Yassin.
Nous, soussignés exhortons tous ceux qui sont concernés à ne pas soutenir cette récente manifestation de racisme. » 

Pour voir le texte intégral de la lettre en ligne : http://www.marxists.org/reference/archive/einstein/1948/12/02.htm  

---------------------------------------------------------------------- 

Benyamin Netanyahu, actuel Premier ministre, défend les mêmes brutales politiques mises de l’avant par Begin en 1948. C’est pourquoi, tout comme Einstein, nous devons avoir le courage de dénoncer les crimes de guerre israéliens, le nettoyage ethnique et l’oppression du peuple palestinien.  

Distribué par PAJU Palestiniens et Juifs Unis)

WWW.PAJUMONTREAL.ORG

 

 

 

 

 

yvanbalchoy13@gmail.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article