Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Bahreïn : violente répression contre les manifestants.

  Bahreïn : La police lance l'assaut sur les manifestants à Manama.

Bahreïn : Des troupes soudiennes sont entrés dans le pays.

 

 

 

"L’attaque par les forces de répression intervient un jour après que l’état d’urgence ait été déclaré sur l’île, et au moins deux personnes ont été tuées dans des affrontements dans la banlieue chiite de Sitra à l’extérieur Manama.

Une ordonnance du roi « autorise le commandant des forces de défense de Bahreïn à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la sécurité du pays et ses citoyens, » proclame une déclaration lue à la télévision le mardi.

Des centaines de soldats envoyés d’Arabie Saoudite sont entrés dans Bahreïn lundi dans le cadre d’une initiative du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) pour aider à protéger les installations du gouvernementales dans un contexte d’escalade dans les protestation."

 

http://www.google.fr/#q=Bahrein&hl=fr&biw=1280&bih=610&prmd=ivnsum&source=univ&tbs=nws:1&tbo=u&sa=X&ei=uo-ATf_THojNswa3y8zfBg&ved=0CDgQqAI&fp=504756dc287bb386

 

 

 

 

A Bahreïn une dynastie aussi corrompue, aussi barbare que celle de l'Arabie Saoudite qui pratique le même Islam  que les Talibans et même l'Iran à la différence près que dans ce dernier pays, un minimum de  démocratie existe, des élections tronquées certes mais pas tout à fait vides de sens tandis que les Emirs de l'Arabie Saoudite et ceux de Bahrein sont des  dictatures-sangsues qui ont mis la main sur la richesse de leur peuple.

Pourtant , il est indéniable que les puissances occidentales sont beaucoup plus indulgentes vis à vis des Sahoudiens, du Yemen  et l'état de Bahreïn que vis à vis de cet autre criminel qu'est le colonel Kadhafi.

 

Non seulement, on laisse les dirigeants de Mana attaquer violemment une foule qui ne demande qu'à participer au Printemps démocratique arabe, mais on ne réagit que très mollement ou pas du tout à l'entrée de troupes étrangères  aussi condamnables que celle de Kadhafi pour empêcher l'avènement d'une démocratie dans cet état si proche de l'arabie Sehoudite dont le pouvoir dictatorial et plus que moyen-âgeux ne pèse pas lourd par rapport aux intérêts pétroliers que nous y avons.

 

La logique des révolutions arabes, si nous étions de vrais démocrates pour tous les hommes de cette terre, (y compris la notre) c'est la chute du régime du Yémen, du Bahreïn et de bien d'autres que nos états n'osent pas critiquer parce que ce sont nos alliés.

 

 

A ce propos, je trouve dans le "Métro" du 15 mars, page 2 un article révélateur qui nous apprend que la Belgique fournit en armes dites excédentaires (on pourrait parler des "Aubaines" de la Belgique s'il ne s'agissait d'armer des pays qui souvent sont des dictatures plus ou moins larvée comme il y en a tant en Afrique du Nord et au Moyen Orient.) à divers pays arabes ou africains.

 

On a à juste titre critiqué l'octroi d'armes par la FN à Kadhafi mais est-ce plus judicieux d'armer des pays où actuellement se fait sentir sous des formes plus ou moins puissantes l'esprit de liberté qui secoue le monde arabe.  

L'armée belge aurait ainsi  livré 16  F16, 28 transporteur de troupes M-113, au moins 71 blindés légers Spartan, 45 missiles sol-air... à la Jordanie, son premier client d'armes,  166 blindés au Maroc, mais aussi au Bahreïn (oui ce  même Bahreïn dont il est question en cet article) le Bénin, le Tchad, la RD. du Congo, le Liban et l'Arabie Saoudite, tout ça sûrement pour le plus grand bien des populations civiles !!!

 

A part cela, nos gouvernement se veulent champions de la liberté des peuples et opposés aux dictatures du Moyen Orient. Qu'y voir autre chose qu'une honteuse hypocrisie derrière laquelle se cache notre réelle soumission devant des intérêts purement économiques ? 

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article