Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

Le premier qui me téléphona longuement de Jérusalem eut l'honnêteté de me dire que le programme de traduction automatique qu'il préconisait ne pouvait pas convenir à  mes poèmes.


Mais nous en vînmes vite à parler des évènements a proximité de Gaza; nous n'étions pas d'accord sur le jugement à porter sur ces évènements mais j'insistai sur le grand respect que j'ai pour le peuple , d'Israël qui a joué un rôle si important dans l'histoire de l'humanité. Si je suis parfois exigent, dur même vis à vis de l'état d'Israël c'est un peu à cause de la grand idée que j'ai de sa mission dans l'humanité à la hauteur de laquelle il oublie de se situer. Ce nouvel ami israélien m'invita à venir visiter son pays pour voir la réalité. Laquelle celle de Tel Avis ou de Ramalla ?




C'est aujourd'hui vendredi que marchant un peu lourdement boulevard Anspach, je fus interpellé par un monsieur un peu inquiet de ma fatigue apparente.  Dans une conversation sur nos états de santé qui avaient beaucoup de points communs, il me dit brusquement qu'il allait tout près déguster un excellent potage comme tous les jours. Comme je cherchais un coin pour manger, je l'ai accompagné; en route il m'a parlé de ses deux patries, la Belgique et Israël.


J'ai eu l'impression qu'il était loin d'adhérer à toutes les actions de l'état hébreu, même s'il se considérait sans nul doute comme appartenant à ce peuple. En dégustant une soupe excellente, bien entendu dans un resto arabe, nous avons relevé plus de points de rapprochement que de querelles entre nous en parlant du Moyen Orient. Je pense que je reviendrai de temps en temps prendre un bon potage avec lui et que nous continuerons ce dialogue franc et amical

Conclusion, attention à nos jugements hâtifs et à nos généralisations abusives.

 

Une rencontre en chair et en os vaut bien de lectures théoriques et réductrices comme celles que nous donnent la Télé, la Radio et les journaux.

 

 


Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article