Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

Apprendre à propos du merveilleux texte de la Genèse, disséqué par des érudits ou prétendus tels, que l'homme a le devoir, après dix ans, de répudier une femme stérile tandis que la femme dont l'époux est stérile doit vivre le reste de sa vie avec lui.

 

Quand j'entends de telles balivernes attribuées à Dieu, je comprends mieux mes frères athées....

 

Heureusement, ce matin, rencontre aux éditions dominicaines du Cerf avec le Patriarche orthodoxe de Constantinople qui,  tout d'abord, par toute son attitude ouverte, montre clairement que les frères de Saint Dominique sont ses frères, va prier avec eux dans leur chapelle et y récite en latin le Notre Père et le "Je vous salue Marie".

 

 

Présentant ensuite son ouvrage sur le "Mystère", l'archevèque rappelle le rôle d'unité et d'union de son Patriarchat dans l'histoire puis n'hésite pas à rappeler à l'humanité son devoir de respecter la Création par un grand respect de l'environnement qu'il rapproche lui aussi de la Parole de Dieu. Mais quelle abîme entre les apothicaires de tout à l'heure et la bouffée d'air qui, à partir de la foi orthodoxe et chrétienne, s'adresse à tous les hommes de bonne volonté quelque que soient leur culture et leur foi. 

 

Merci au Patriarche de Constantinople de nous révéler un Christianisme d'union et d'unité qui ne se veut pas dominateur ni impérialiste mais qui , ayant appris depuis des siècles ce que c'est d'être une minorité agissante, se veut ,comme un humble levain, faire lever la pâte de toute l'humanité dans l'édification d'une paix et fraternité universelle.

 

 

 

Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action;ultim-blog.com

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article