Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

J'ai écrit cet article, il y a trois ans. Je n'avais pas mesuré combien l'explosion de cette bulle frapperait autant si pas plus les pauvres gens que les riches. Il n'en demeure pas moins que mes conclusions, à la fin de l'article, restent d'actualité !



Ce matin une radio commerciale sur un ton inquiet parle de l'explosion de la bulle immobilière.

Pour ma part, j'attends avec impatience cette chute combien juste d'une spéculation qui ferme le droit au logement dans les grandes villes à des millions de gens pauvres ou peu aisés. Ma maison ouvrière d'origine vaut peut-être 75 000 euros. Si demain elle n'en vaut plus que 60 000, comme je ne compte pas spéculer sur elle, ça ne me gênera pas. Évidemment il n'en sera pas de même pour les chacals qui à Paris, à Bruxelles ... ou ailleurs poussent le marché de l'immobilier dans une inflation à deux chiffres par an.

Seuls ceux qui achètent pour revendre vite avec un profit maximum ou louer à des prix usuriers, même si on les qualifie "du Marché" seraient consternés de ce moindre gain, tant mieux ! Je préfère penser  à tous ceux qui pourraient peut-être mieux se loger ou se loger tout court grâce à l'effondrement de ces cours spéculatifs. Quant aux plus fortunés de ces spéculateurs dont les noms s'affichent gouluement dans nos centres urbains, leur faillite éventuelle ne serait que justice car quand la spéculation veut rendre les riches plus riches en privant les plus pauvres de droits fondamentaux comme celui d'un logement décent, cette spéculation devient CRIMINELLE et dans la société auquelle je rêve, pas de place pour de tels requins, finis ces salaires de millions d'euros qui sont pour moi une forme déguisée de vol social et je ne trouverais pas anormal que des tribunaux populaires remettent les pendules à l'heure en restituant à la collectivité des biens si mal acquis. Demain, pourquoi pas en tous quartiers de Paris des gens de toute origine et de tous revenus; c'est tellement plus sain !

Yvan
Balchoy
balchoyyvan13@hotmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article