Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

Dans un peu plus d'un mois je vais devoir choisir une liste, qui ait pour ambition  sinon de  diriger mon pays, au moins de  tenter d'orienter autrement la politique suivie par lui  depuis des décennies

 

Je me refuse à voter pour une liste de haine, dont la seule cohésion est de se protéger, de rejeter ceux qui ne font pas partie de sa "communauté" et on sait combien d'absurdités sont liées en mon pays à ce nom. Je ne choisirai donc pas les wallingants ni les flamingants.

 

Je veux choisir une liste qui combat résolument le capitalisme pas seulement avec de grands mots, ou de belles affiches rutilantes mais à travers des programmes de la vie de tous les jours qui déjà aujourd'hui préfigurent une société sans exploitation de l'homme par l'homme, une société sans classe, une société internationaliste, comme l'internationale mais une vraie internationale qui ne sert pas d'alibi à une politique courbant la tête devant le dieu marché.

 

Je ne veux pas voter pour des partis qui, dès qu'ils ont des élus, s'assemblent avec d'autres listes pour réaliser pendant quatre ans une toute autre politique que celle qu'ils préconisaient.

 

 

Je ne voterai donc pas pour une liste attachée au nationalisme comme trois partis au moins en Flandre  dont le fasciste "vlaamse belang", le nationaliste "NVA", ou le parti de cet ancien judokiste qui entraîneur national avantageait ouvertement les sportifs de sa propre communauté.

 

Je ne voterai pas pour les libéraux du Nord, responsables de cette élection inopportune par pur calcul électoral qui, je l'espère, se retournera contre eux, ni pour ceux du Sud car la liberté qu'ils prônent est  aussi celle des plus forts, des plus riches, des plus malins qui s'enrichissent au détriment des plus faibles.

 

Je ne voterai pas non plus  pour des partis qui se  disent socialistes mais ne cessent de trahir cet idéal  jour après jour en travaillant trop souvent pour le seul bien de leur parti, le leur propre et en oubliant beaucoup de vraies victimes du capitalisme qui restent sur le carreau.

 

Il y a aussi deux partis important qui ouvertement ou sournoisement se réclament de l'humanisme chrétien, au nord ils sont atteint de flamingantisme aigu, au sud, je les trouve plus sympas mais ils n'ont pas eu le courage jusqu'ici de rompre complètement  avec ce capitalisme qui est l'antithèse même de l'humanisme chrétien.

 

J'avoue que les "verts" tant au nord qu'au sud du pays me séduisent plus. Ils veulent sincèrement une autre société respectueuse de cette  terre dont nous sommes tous des enfants souvent ingrats. Certes, je regrette un peu l'alignement des verts au nord avec certaines thèses qui au nom du droit du sol, que je ne conteste pas,  rejettent le droit des personnes qui est aussi important.

 

Je ne voterai pas pour eux, même si je comprends et j'approuve ceux qui le feront, séduits par leur action résolue pour une terre plus propre, une nature plus préservée.

 

Vous le savez déjà, si vous me lisez un peu, je voterai PTB (Parti du travail de Belgique), parce que c'est le seul parti , encore unitaire, qui affirme le même message au nord et au sud du pays. Comme il l'affirmait récemment  dans son hebdo :


"Nous ne parlons pas le même langue

mais nous mangeons le même pain.


Même si je ne partage pas le matérialisme historique de beaucoup de mes camarades, je suis foncièrement d'accord avec leur analyse marxiste de notre société, leur appui à tous celles et ceux que notre société capitaliste détruit  et exploite au plan national comme international. Les Flamands du PTB aiment leur communauté mais ils reconnaîssent aux minorités francophones des droits personnels qu'il est possible, avec de la bonne volonté de part et d'autre (notemment à Bruxelles au profit des néerlandophones)  de concilier.


Dans le travail courageux, désinteressé et prophétique des médecins pour le peuple et des avocats qui défendent les plus faibles quelque soient leurs moyens, je ne peux personnellement que reconnaître l'empreinte de ce que le Christ nous a illustré dans sa parabole du jugement dernier.


Sans vouloir annexer d'une quelconque façon mes camarades marxistes et souvent athées, je me sens très bien avec eux et  bien plus proche chez eux de l'Evangile qu'avec n'importe quel autre parti qui m'est proposé en Belgique.


Voilà pourquoi je voterai résolument PTB tout en vous reconnaissant  le droit de faire un autre choix pourvu qu'il respecte a la fois notre terre, la justice et la fraternité universelle des hommes sans aucun compromis avec ce Capitalisme qui n'est rien d'autre que la religion de l'égoïsme.

 


Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

http://poete-action.ultim-blog.com


    



 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article