Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

Hier, avec mon ami Marc, nous avons fait une grande balade pour  rejoindre, quelque part au sud de Dinant,  Michel Pirotte, guide de nature et spécialiste passionné et passionnant de notre plus grand rapace (1m80 d'envergure !) le grand Duc

 

a_004.jpg

Photo Michel Pirotte.


 

En route, nous nous sommes arrêtés en ma ville natale Dinant. J'ai été séduit par le pont tout décoré en fonction du SAXOPHONE, très à l'honneur dans la cité mosane,  puisque son inventeur Sax y est né.

 

 

 

JPL_0193.JPG

 

 

JPL_0183.JPG

 

 

 

Arrivés sur place au début du crépuscule, nous étions une bonne vingtaine d'interessé(e)s muni(e)s parfois de télescopes impressionnants face à un roche plus ou moins boisée où nous avons fini par découvrir un couple de grands ducs et  entendu  deux hululements du mâle. Grâce à la gentillesse de ma voisine, j'ai fini par découvrir, se découpant très nettement, au sommet d'un rocher la silhouette caractéristique de ce grand rapace, disparu autrefois de notre pays mais qui heureusement y est réapparu depuis plusieurs décennies.

Plus tard Michel Pirotte nous a présenté un exposé illustré de splendides photos mais aussi de graphiques précis sur la vie tout au long de l'année des grands ducs depuis les parades nuptiales en ce moment de l'année, la pondaison, la couvage, la naissance des petits avec les rôles complémentaires du mâle et de la femelle, de tout ce qui menace la vie de ces oisillons, leur croissance si rapide,   et comment spontanément ou avec l'aide de Michel certains ont réussi à survivre dans l'adversité.

 

Nous avons vu aussi l'habitat qu'il préfère et qu'il lui est le plus profitable et le rôle positif et négatif que l'homme joue pour sa survie.

 

OEIL DE GRAND DUC

 

 

Oeil si caractéristique de Grand Duc.

 

 

Beaucoup des personnes qui m'accompagnaient ont distingué comme un mini phare orange ces yeux dans l'obscurité débutante, mais j'avoue que je ne les ai vus que cette photo de Michel Pirotte.

 


A la fin de l'exposé, je sais que je n'entendrai plus jamais ce nom de "Grand Duc" en pensant à je ne sais quel prince voisin de chez moi mais à ce noble et fier oiseau qui est vraiment un joyau de la vie animale en Belgique et bien au-delà bien sûr.

 

 

Voici quelques indications pratiques qui vous aideront, le cas échéant, à rejoindre Michel Pirotte pour approcher ce très bel oiseau qui, comme on le dit,   vaut le détour même celui pour nous de près de 300 km.

 

 

 

 

 

"Vous suivrez une conférence en montage audio-visuel basée sur 20 ans d'étude et de suivi de l'espèce.
Vous pourrez ensuite prendre un repas,des boissons fraîches seront servies.
Une demi-heure avant le coucher du soleil, nous irons, par exemple,  voir un couple de Grand-duc nourrissant leurs jeunes volants et chuintants autour du rocher de nidification.
le lieu exact sera communiqué lors de l'inscription obligatoire auprès du guide michel Pirotte. michelpirotte@gmail.com"

 

 

 

yvanbalchoy13@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article