APRES ASSISE..., LOURDES VEUT CHASSER LES MENDIANTS QUI GENENT
Je voudrais savoir où les pauvres mendiants ou non ne gênent pas. Bien entendu que la violence doit être exclue, mais où la violence est-elle?
Je côtoie plus jours par semaines des mendiants par exemple à la gare centrale de Bruxelles. Jamais je n’ai subi un acte de violence même quand je ne donne rien !
En revanche exclure par la force une personne du centre d'une ville ou d'un lieu de pélérinage alors qu'elle ne fait que tendre la main est un acte de violence inacceptable, à fortiori quand il est couvert de façon hypocrite par une autorité religieuse qui ose se dire représentante de Jésus de Nazareth.
Que le maire de Lourdes soucieux sans doute que sa ville touche le maximum de fric de la part des milliers de pèlerins qui vont à Massabeille, ça ne m’étonne pas. Qu’il soit de droite ou de gauche, il est pour moi un témoin de l’inhumain de nos cités, même s’il a un budget d’aide aux pauvres.
Ce qui est plus grave , c’est l’hypocrisie de l’Eglise qui se cache derrière le pouvoir séculier sans protester contre une attitude que condamne l’Evangile. Une Eglise qui se tait devant le rejet des pauvres me rappelle un tout petit peu celle qui se taisait d'une façon plus scandaleuse encore en 1940 à Wien quand on chassait les juifs.
Pour ma part, je n’irai plus ni à Lourdes ni à Assisse sans prendre l’aspect d’un mendiant ou bien sans mendier au profit d’un autre mendiant. Et si on m’arrête pour cela, j’en appelle à Jésus de Nazareth rejeté une fois de plus par les siens.
Je me rappelle ce "clochard" qu'à Chartres à la fin d'un pélérinage nous avions entrainé dans un restaurant pour lui donner un vrai et bon repas et qui, à la fin du repas,, nous disait, un peu égayé sans doute par le fruit de la vigne : "en m'invitant ici, c'est le Christ que je représente un peu que vous avez invitez ici." (anecdote strictement vraie)
Il avait pleinement raison et honte à ceux qui , se disant sociaux ou chrétiens ne le comprennent plus !
Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com