Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

L’article qui suit est assez dense mais il me semble très intéressant pour mieux comprendre comment la publicité cherche à nous intéresser pour mieux nous conquérir.  Dans cet article, qui me vient d’ALAINDEPENDANT ;  il est, entre autres,  question d’un politicien des Fourons qui eut son moment de gloire et de haine (du côté flamand) en Belgique. J’en parlais tout récemment dans mon roman « Meurtrissure ».

(Voici une publicité que j'analyse. Même s'il s'agit d'une publicité belge, je pense que la démarche est transférable à l'analyse de tout document visuel. L.C)


 Propositions pédagogiques pour l’analyse d’un document authentique

 par Luc Collès – CRIPEDIS - UCL

 

  1. La construction du savoir culturel

Le premier contact avec une culture étrangère se fait de manière informe : par des rencontres accidentelles au cours desquelles s’échangent des informations, ou par la saisie au vol d’éléments (sur les affiches dans la rue, sur les produits d’emballage…). Cette première approche reste partielle et fragmentaire. C’est sur la base de cette expérience vécue, immédiate, que l’individu procédera à des généralisations justes ou abusives. Ensuite, il y aura confrontation de cette synthèse provisoire avec des données globales élaborées par des spécialistes, qui viendront relativiser les perceptions premières.

 Jean-Claude Beacco[1] propose une méthode d’apprentissage de la civilisation qui reproduirait, en classe, ce mode naturel d’appropriation d’une culture étrangère. Cette méthode consiste à distinguer :

 -  les indices primaires : de nature extrêmement variée (linguistique, visuelle…) qui ont pour caractéristique de ne livrer d’un objet culturel que des informations fragmentaires ;

-         les analyses globalisantes : qui se présentent exclusivement sous la forme de textes et/ou de données chiffrées : tableaux, graphiques, cartes…

 

 

lire la suite à l’adresse d’Alaindépendant

 

 


http://alainindependant.canalblog.com/archives/2011/12/03/22654690.html

 

 

 

 

 

yvanbalchoy13@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article