Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

http://www.libres.org/francais/livres/livres_2012/031412_delsol_lecaussin_riches.htm

Est- ce une bonne définition de la campagne Présidentielle en France que de la résumer comme une jalousie des méchants pauvres contre les généreux et si utiles riches, comme le pense un certain J. C. Lattes, dont je ne vous conseillerai pas la lecture,  l'ouvrage de Philippe Delsol qui considère apparemment comme des ignorantins tous ceux qui osent penser que l'explosion de gigantesques fortunes, qui caractérisent notre époque,  ont un lien direct avec la croissance de l'extrême pauvreté qui oblige parfois des travailleurs à vivoter dans la rue.

Un petit résumé révélateur d'un écrivain  dont le métier revient à aider les plus riches à payer le moins d'impôts possible :


"Pour la première fois, un ouvrage propose de démonter, les nombreux clichés sur les « riches » véhiculés par les médias et le pouvoir politique.  Sait-on combien d’emplois créent les riches ? Quels sont les impôts exacts qu’ils payent ? Il est faux de dire que les riches ne paient pas d’impôts ou qu’ils en paient moins que les autres.  Il ne s’agit pas de les défendre à l’heure où leur comportement est parfois rendu déplaisant, voire odieux, par des excès qui leur font croire, à tort, que tout leur est permis. Beaucoup de fortunes sont constituées par l’intelligence et le travail et il ne doit pas y avoir de honte à gagner une fortune honnêtement."


Cet essai cherche aussi à démontrer qu'à l'inverse de ce qu'énonce le discours politiquement correct (?),

il faut récompenser l'initiative et favoriser la richesse pour réduire la pauvreté. Plus le nombre de riches augmente, moins on a de pauvres." !!!!

Avec des raisonnements aussi stupides, aussi démentis par les faits, on s'étonnera qu'à Paris,  plus le nombre de riches augmente, moins il est possible même aux classes moyennes de se loger décemment sinon à des dizaines de km du centre.

Il y a certainement quelques millionnaires intelligents et généreux, certains, contrairement à notre pseudo-économiste, réclament même de payer plus d'impôts. 

Il est vrai que Sarkozy  n'est pas loin de partager ces idées quand il  veut une société sans pauvres tout en laissant quasi intacte la situation des riches.


 Il y a des siècles que des gens comme Delsol prétendent que la richesse produit la richesse et se répand comme une traînée de poudre, le malheur est que cette recette sert  de prétexte pour justifier une société de plus en plus injuste et inégalitaire.

Monsieur Delsol est contre l'impôt progressif, il voudrait que celui qui par exemple, gagne chez nous  moins de 500 euros par mois, dans certains pays parmi les plus peuplés du monde, pas même un euro par jour, paie au moins 2 % d'impôt. 

Pour tous les autres, c'est à dire la majorité des contribuables millardaires, millonnaires,  très riches, riches, aux revenus moyens ou faibles un seule tranche 15 %.  C'est cela la justice sociale ( à mes yeux l'injustice généralisée) pour cet avocat fiscaliste, défendeur de ceux qui peuvent lui donner beaucoup d'argent pour éviter d'en donner plus encore au service d'un Etat qui tente de le redistribuer pour permettre à chaque citoyen d'avoir une vie  plus correcte.

Ce matin, la ville de Nantes, courageusement reconnaît le rôle effroyable qu'elle a joué, avec beaucoup d'autres dans le fléau criminel de l'esclavage.

Ne me faites pas dire que Monsieur Delsol encourage aujourd'hui l'esclavage, en tout cas pas un copier-coller de ce qui se passait entre l'Europe et les Amériques au dépend de l'Afrique, mais je suis sûr qu'il ne me faudrait pas des études de bibliographie très poussées pour trouver au XVIII ème siècle et au début du XIX ème siècle des cancres ou plutôt des personnes très intéressées pour justifier la nécesssité impérative de l'esclavage pour que la société fonctionne le plus équitablement possible.

Je me rappelle que lorsque fut décidée la journée des 8 heures de travail  ou les congés pays, les riches et leurs défenseurs crièrent en choeur que la société ne pourrait supporter un tel choc et pourtant qui, à part peut-être monsieur Delsol et  sans doute pas mal de candidats de l'UMP, pourrait rejeter aujourd'hui les congés pays pour d'autres que les riches. Je n'ose pousser ma comparaison jusqu'aux huit heures car les grands prêtres de la religion inhumaine du capitalisme tentent depuis longtemps  et parfois parviennent à jeter aux orties cette limitation quotidienne des heures de travail.

  J'espère qu'il ne faudra pas longtemps pour que le livre de Delsol se termine au pilon, comme, selon moi,  il le mérite et je tient à rappeler quelques phrases millénaires ou pluricentenaires que les citoyens solidaires du monde entier rappelleront encore le siècle prochain et plus tard.

Il est plus difficile pour un riche d'entrer au Royaume de Dieu qu'à un chameau de passer par le fil d'une aiguille.

La propriété c'est le vol (Proudhon)

Quant à Marx, il a démontré clairement par avance l'inepsie de gens comme Delsol qui justifient seulement des privilèges acquis même injustement.

  Marx rappelle en les condamnant  des législations hostiles à tout syndicalisme ou  "coalition que formeraient les ouvriers pour faire augmenter... le prix de la journée de travail », et pour mitiger celle dépendance absolue qui est presque celle de l'esclavage. Il faut absolument le réprimer, et pourquoi ? Parce que les ouvriers portent ainsi atteinte à la liberté « des entrepreneurs de travaux, les ci-devant maîtres », et qu'en empiétant sur le despotisme de ces ci-devant maîtres de corporation - on ne l'aurait jamais -ils cherchent à recréer les corporations anéanties « par la révolution [13] »."

Je dirai seulement à Monsieur Delsol que si les thèses qu'il défend, triomphaient aujourd'hui, je suis sûr que tôt ou tard, un nouveau Lénine soulèverait les travailleurs pour créer par la force ce COMMUNISME qui est, j'en suis sûr, le seul avenir équilibré de l'humanité.

Voici quelques articles écrits en ce blog "Poesie-action"  qui peuvent vous aider à résister aux sirènes trompeuses de monsieur Philippe Delsolet son compère.

poesie-action
Non classé
03/03/2012 à 21h16
Aucun Commentaire(0) Supprimer
poesie-action
Non classé
26/02/2012 à 20h49
Aucun Commentaire(0) Supprimer
poesie-action
Non classé
26/02/2012 à 20h47
Aucun Commentaire(0) Supprimer
poesie-action
Non classé
26/02/2012 à 20h42
Aucun Commentaire(0) Supprimer
poesie-action
Non classé
01/02/2012 à 22h33
Aucun Commentaire(0) Supprimer
poesie-action
Non classé
21/12/2011 à 18h07
Aucun Commentaire(0) Supprimer
poesie-action
Non classé
07/12/2011 à 21h36
Aucun Commentaire(0) Supprimer
poesie-action
Non classé
30/11/2011 à 17h42
Aucun Commentaire(0) Supprimer
Yvan Balchoy
yvanbalchoy13@gmail.com
http://poete-action.ultim-blog.com


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article