Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY


Le communisme chez les chrétiens
26 janvier 2012
Le communisme chez les chrétiens
TABLEAU SÉLECTIF DU COMMUNISME  CHEZ LES CHRÉTIENS DE L’ÉGLISE PRIMITIVE À NOS JOURS,
par Maurice Cabana-Proulx.
Siècles II/I  Av. J.C.
Palestine
Les communes esséniennes
Selon Flavius Josèphe et Philon, les esséniens vivaient en communautés où les biens étaient mis en commun. Influence probable sur le christianisme naissant.
 
Siècle I
Empire Romain
Christianisme primitif
Dans les Évangiles, notamment chez Luc, et dans les Actes des Apôtres il y des attaques contre la richesse et une idéalisation de la pauvreté. Dans les Actes nous retrouvons les premières communautés chrétiennes où se pratique la communauté de biens et où s’énonce une critique des riches.
 
mort 407
Constantinople
Jean Chrysostome, Archevêque
Mode de vie frugale, inimitié envers les riches, Jean Chrysostome croit que l’homme n’est que le gérant des biens que Dieu lui donne et qu’il doit voir à leur répartition.
 
Du Xe au XIIe siècle
Nord de l’Italie
Sud de la France
Les Cathares
Connus principalement pour leur ascétisme et le rejet des rites et sacrements catholiques, les cathares énoncèrent, lors du procès de Turin en 1030, une position franchement communiste : Omnen nostram possessionem cum omnibus hominibus communem habemus.
 
né 1182-mort 1226
Italie
Fondateur  des Franciscains 1208
Saint François d'Assise prend l’habit du "poverello",  fait la promotion de la solidarité aux pauvres, dénonce l’injustice et s’oppose à toute appropriation. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère Terre, notre sœur la lune, notre frère le soleil. Il rédige le « Cantique du frère Soleil ».Il est proclamé "le patron des écologistes.
 
Mort 1307
Italie
Dolcino
Le moine Dolcino s’oppose à la hiérarchie de l’Église et au système féodal qu’il veut remplacer par une société égalitaire. Attaqués, lui et ses partisans se défendent mais ils sont finalement défaits et Dolcino meurt sur le bûcher.
 
XIIIe
France
Frères et Sœurs de l’Esprit libre
Les partisans d’Amalric de Chartres rejettent la famille et la propriété privée.
 
XIVe
Angleterre
John Wyclif et les Lollards
Connus surtout comme mouvement précurseur de la Réforme, les Lollards préconisaient le retour de la société à son état naturel, caractérisée par l’innocence et l’absence de la propriété privée et du pouvoir temporel.
 
1381
Angleterre
La révolte paysanne de Wat Tyler
Révolte populaire dont le but avoué est d’instaurer une société égalitaire. Sous l’habile leadership de l’artisan Tyler, ce mouvement a pour idéologue le prêtre John Ball. Ce dernier prêche que la division de la société en classes sociales, riches et pauvres, n’était pas dans les desseins de Dieu puisqu’il ne l’a pas instituée lors de la Création.
 
 
XIXe
Bohême
Les hussites Adamites
Dans la révolte que suscita l’exécution de Jean Hus en 1415, le mouvement taborite des classes dirigeantes tchèques est débordé par un mouvement populaire plus radical qui veut revenir aux conditions de vie du premier homme. Ces Adamites s’opposent à la propriété privée, le mariage et la  famille.
 
 
1525
Allemagne
La révolte des paysans
Le prêtre Münzer se sépare de Luther et se met à la tête de la révolte des paysans dans le but d’instaurer le Royaume de Dieu sur la terre.
 
XVIe
Europe
Anabaptistes
Münzer incarne l’une seule des nombreuses manifestations de l’anabaptisme qui se démarqua de la Réforme. Presque tous les anabaptismes préconisaient un communisme chrétien.
 
1516
Angleterre
Thomas More Utopia
Dans cet ouvrage, Thomas More prône la tolérance et la discipline au service de la liberté à travers un monde imaginaire et merveilleux, représentation du monde idéal de l'auteur. Source :  Wikipedia
 
1623
Italie/France
Tomaso Campanella Cité du soleil
La cité du soleil décrit une utopie socialisante beaucoup plus radicale que celle de Thomas More Dans ce monde idéal, tout est mis en commun. Source : Wikipedia
 
1534
 
Le Paradoxa de Franck
L’ancien prêtre Sebastian Franck publie son Paradoxa dans lequel il dit que la propriété est contre la nature et contre la loi de la création.
 
1647-1653
Angleterre
Le pieux Cromwell débordé à sa gauche
Lutte de pouvoir entre Charles I et le Parlement, la « Révolution » de Cromwell  avait quand même une forte saveur religieuse, la liberté des cultes contestataires étant en jeu. Les Levellers  et encore plus les Diggers jugent que les ambitions politiques et religieuses du Lord Protector sont insuffisantes et ils militent en faveur d’une société démocratique et égalitaire.
 
 
1666
Angleterre
George Fox et les Quakers
En 1666, le Quaker Robert Barclay publie son Apologie de la véritable théologie chrétienne ainsi qu'elle est soutenue et prêchée par le Peuple, appelé par mépris, les Trembleurs. Quoique rarement associés à une remise en question de la propriété privée, les Quakers sont fortement égalitaires. Aux Etats-Unis, ils seront dans l’avant-garde de la lutte contre l’esclavage. Les Quakers Cornélius et Bellers critiqueront le capitalisme  à la faveur de projets de coopération. Bellers influencera le socialiste Owen.
 
XVIIIe
France
Testament du Curé Meslier
Ce testament philosophique fait de lui un précurseur des Lumières de tout premier plan. Il y est le premier à professer un athéisme sans concession tandis qu'il développe avant la lettre un matérialisme rigoureux et il pose en précurseur les bases d'une philosophie anarchiste, ainsi qu'une conception communiste de la société. Source : Wikipedia
 
1756
Paraguay/Brésil
Bataille de Caybate – Destruction des réductions
Longtemps protégés dans les réductions de Jésuites, lesquels voulaient les soustraire à l’esclavage, les Indiens Guaranis sont écrasés par les forces combinés des Portugais et des Espagnols.
 
1776
France
Abbé Mably De la législation ou Principe des lois
Historien et économiste français qui a dénoncé la propriété privée comme cause d'injustice et d'oisiveté.
 
1793
Angleterre
Godwin publie son Essai sur la justice politique
Cet ancien pasteur calviniste entreprend en 1793 une carrière littéraire qui lui fera, au nom de la raison, remettre en question l’État et le capitalisme.
 
1793
France
Curé Jacques Roux chez les Enragés
Ce révolutionnaire trouvait la bourgeoisie conquérante pire que la noblesse déchue.
 
1832
France
Buchez et le Mouvement social
Le catholique Buchez s’en prend à la religion  qui …laisse les privilégiés jouir du superflu pendant qu’elle prêche les rigueurs de la pénitence aux malheureux qui manquent de pain.
 
1905
Etats-Unis
Père Hagerty et les Wobblies
Le prêtre catholique Thomas J. Hagerty est parmi les membres fondateurs du mouvement anarcho-syndicaliste Industrial Workers of the World et il est le rédacteur de plusieurs de leurs documents.
 
Années 1920
Europe
International League of Religious Socialists
Association qui compte aujourd'hui des groupes dans plusieurs pays.
 
1960
Angleterre
Christian Socialist Movement
Fondé par Donald Soper. Le chef Travailliste John Smith en était membre.
 
 
1966
Colombie
Camilo Torres
Le prêtre Camilo Torres, qui avait rejoint la guérilla, meurt au combat
 
1971
Pérou
Gustavo Gutierrez
Gutierrez publie à Lima sa Teología de la liberación qui offre une interprétation de l’Évangile influencée par la théorie marxiste.
 
1980
El Salvador
Oscar Romero
L’archevêque Romero, partisan des pauvres et critique de la junte militaire, est assassiné pendant qu’il célèbre la messe..
 
 
1985
Brésil
Dom Helder Camara
Dom Helder Camara, archevêque d’Olinda et Recife, qui a toujours résolument pris le parti des pauvres et des opprimés (Si je donne de la nourriture aux pauvres, on me traite de saint. Si je demande pourquoi les pauvres n’ont pas de nourriture, on me traite de communiste.) est démis de ses fonctions par Jean Paul II.
 Tribune libre unitarienne vol.2, no.1, 2006
Posté par Alaindependant à 00:00 - Communismes - Commentaires [4] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : communisme, théologie de la libération
PARTAGER :


Vous aimerez peut-être :
Ernesto Cardenal
Badiou: La République de Platon
Vatican: vers une réhabilitation de la théologie de la libération ?
L'Evangile universel
Un Evêque face à l'injustice au Honduras


Ca aurait été le paradis sur Terre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article