Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par BALCHOY

Un fait divers de plus. Une vidéo, présentée à la TV flamande confirme la brutalité inqualifiable qui a tué, il y a trois ans  à Anvers un jeune drogué qui, à sa propre demande selon certains ou à cause de son comportement  agressif, selon d'autres, fut arrêté, conduit à une institution psychiatrique qui le refusa; ramené enfin dans une mini-cellule, sur ordre, semble-t-il  de la hiérarchie judiciaire, les policiers voulurent lui injecter un calmant. A ce moment, il était nu, de son propre fait,  et très agité. Pour venir à bout de sa résistance les policiers, d'un groupe spécialisé, qualifié parfois de "Rambo «et tout particulièrement l'un d'eux, l'a roué de coup à un tel point qu'il est mort d'hémorragies internes.

Peut-être faudrait-il mettre fin à cette brigade par trop violente ? Il semble que le service P de la police qui a pour mission de juger les bavures des forces de l'ordre est un peu inquiète de ce type d'organisation policière.

 

Une vidéo partiellement au moins passé à la TV flamande atteste de la véracité des faits.

Le syndicat libéral de la police refuse la mise à l'écart durant l'enquête du policier violent. Il demande comme la Ministre de la justice d'attendre la fin de l'enquête ... après trois années !... Trois années dont on peut se demander si elles n'ont pas servi plus à protéger le comportement criminel de ces policiers qu'à chercher et juger  les vrais responsables de cette mort injuste.


 
 

 Bart De Wever refuse de sanctionner le policier en question;  en  quelques semaines il montre une fois de plus  son vrai visage à la tête de la ville d'Anvers ;  un politicien d'extrême droite bien plus proche du Vlaamse Blog, dont il a accueilli d'ailleurs pas mal de membres au sein de son parti, qu'il ne le reconnaît.

Je pense que le Roi a eu raison de rappeler le drame fascisant des années trente  avec Degrelle.

Si nous voulons  éviter que se reproduise un jour le triste dérapage de l'Allemagne nazie, il faut surveiller ce nationaliste fascisant, démocratiquement élu, j'en conviens, qui multiplie dans sa ville les atteintes aux droits des citoyens qui ne lui plaisent pas, les homosexuels, les malades du sida, les étrangers pauvres... et demain qui... ?

 Heureusement que Madame la Ministre de l'Intérieur a le courage de réclamer la mise à l'écart du policier auteur des coups de poing meurtriers.

 

Imaginez ce qui se serait passé si la victime d'un passage à tabac avait été un policier. Le coupable des coups aurait été arrêté justement  sur le champ et aucun syndicat sérieux ne l'aurait soutenu. Quant au bourgmestre d'Anvers, il aurait sans doute  parlé de racaille et confirmé, à juste titre cette fois, l'arrestation de l'auteur des coups.

 

Pourtant, je pense que quand un policier commet un délit de ce genre c'est plus grave encore que lorsqu'il s'agit d'un simple citoyen.  Le policier qui a tué ce malade, car c'en est un, est indigne de son uniforme et de sa fonction.

S'il a agi, sur injonction d'un supérieur hiérarchique, il va de soi que celui-ci doit être lui aussi mis en cause.

 

Tout cela me rappelle d'autres policiers abrutis qui dans un avion, en discutant matchs de foot, avaient enlevé la vie à une jeune Nigériane qui avait eu l'audace de se plaindre à juste titre à la TV,  du comportement du "Service des étrangers".

 

Non la justice est trop souvent vacillante quand il s'agit de juger les forces de l'ordre, même en flagrant délit.

 

A Anvers, des policiers saouls en pleine réunion ont  récemment tourné une vidéo qui prouve leur méconduite professionnelle. Croyez-vous qu'ils ont été punis à la hauteur de leur stupidité ? Un simple avertissement !

 

Je pense qu'il est grand temps, en particulier à Antwerpen, d'être plus exigent  non seulement dans la chasse des délinquants y compris bien sûr les trafiquants de drogue jeunes ou pas, les fraudeurs de diamants, mais aussi dans le choix des hommes et des femmes qui ont pour mission de policer cette belle ville métropole.

 

En terminant cet article, je veux participer au chagrin de la famille de ce jeune drogué qui a eu la malchance de rencontrer ces policiers indignes.

 

Si vous voulez en savoir plus, référez-vous aux adresses suivantes :

 

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_mortsel-le-comite-p-avait-enquete-sur-l-unite-speciale-de-la-police-d-anvers?id=7933694

 

http://www.rtbf.be/info/archiveparmotcle_police?id=54202&keyword=Police

 

http://www.lesoir.be/196836/article/actualite/belgique/2013-02-24/battu-%C3%A0-mort-au-commissariat-bart-wever-ne-va-pas-suspendre-policier

 

 

 

 Yvan Balchoy

yvanbalchoy13@gmail.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article