Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

VOULOIR SA LIBERTE
C'EST AUSSI
VOULOIR CELLE DES AUTRES





On l'a appelé "La grande Sartreuse" en rappelant souvent avec antipathie ses relations avec Jean-Paul Sartre, d'autres ont voulu restreindre son message à celui du Féminisme exprimé génialement dans "Le deuxième siècle. 
Simone de Bauvoir est certes le "Castor" comme l'appelaiit affectueusement Sartre à laquelle un pacte affectif, littéraire et politique  certes peu conventionnel eu égard à la "morale" bourgeoise l'a lié toute sa vie.
En les voyant tous deux distribuer l'humanité dans les marchés parisiens, je veux souligner que, sans être  sans doute pleinement communistes, ils  ont compris l'importance du PCF dans la défense de la classe ouvrière et ont donné la priorité dans l'action commune sur leur éventuels divergences intellectuelles.
Ce matin Elkabash, s'adressant à la fille adoptive, si j'ai bien compris, de Simone, a attaqué Simone de Bauvoir pour avoir eu quelques contacts pndant la guerre avec Radio Paris et en même a voulu minimiser l'engagement dans la résistance d'elle et de son compagnon en parlant d'action de fin de guerre alors que Sartre venait de rentrer de captivité et qu'on était en 1941-42.  Le "Tais-toi" Elkabash de Georges Marchais garde toute son activité !

Je tiens à souligner pareillement la part importante que Simone de Bauvoir et Jean Paul Sartre jouèrent durant la guerre d'Algérie où ils furent de ceux qui sauvèrent l'honneur de la France, le plus souvent à gauche, il est important de le rappeler devant les oublis idéologiques d'un UMP de plus en plus proche de l'idéologie de Le Pen.
Simone et Jean-Paul furent appelés par les tortureurs de l'Etat d'alors les "porte-valise du FLN";  à mes yeux, puisqui'il s'agissait d'une lutte juste, c'était plutôt un titre  d'honneur, quoi qu'on pense.

Simone de Bauvoir bien sûr est bien plus que la compagne de Jean Paul Sartre, j'espère que cet anniversaire va permettre de redécouvrir l'originalité de ses écrits et de son action sociale et politique qui reste plus actuelle que jamais.


Yvan Balchoy
balchoy@belgacom.net


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article