Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 

 

Une conférence vient d’avoir lieu à Paris pour renflouer l’administration Palestinienne et ainsi peut-être préparer la possibilité d’établir demain sur les rives du Jourdain, à Jérusalem est et à Gaza l’Etat Palestinien que son peuple,  la communauté internationale attend depuis 1967.

Cette conférence qui devait offrir au Président de la Palestine un peu plus de cinq milliards essentiellement pour payer ses fonctionnaires a été une réussite grâce à la générosité conjointe  cette fois des USA et de bien d’autres pays dont en particulier la France avec une intervention  active du Président Sarkosy. Ainsi une somme de plus de sept milliards de dollars seront versés aux Palestiniens y compris pour ceux qui vivent à Gaza.

Ce geste fort en ce temps de Noël est une étoile d’espoir de voir naître officiellement l’Etat Palestinien dans un avenir assez proche. Même la ministre des Affaires étrangères d’Israël, interpellée par Sarkosy, a admis à demi-mots qu’Israël allait tenter d’adapter sa politique des colonies à la naissance du nouvel Etat.

 

Malheureusement ce matin nous avons appris que huit dirigeant du Hamas, qui sont des résistants même si je ne partage pas toutes leurs options politico-religieuses ont été abattus sans jugement une fois de plus par les troupes occupantes de l’Etat d’Israël.

L’occupation détestable des Palestiniens privés de leur terre, de leur eau, de leur capitale

en fait à mes yeux des frères spirituels des juifs persécutés autrefois en Europe même si leur sort heureusement ne ressort pas cette fois d’un génocide.  Comment ne pas trouver regrettable que certains rescapés d’un tel malheur plongent d’autres cousins  sémites dans une telle désolation en faisant de leur pays une sorte d’immense camp de concentration.

Je rappelle que la peine de mort est interdite en Israël sauf semble-t-il pour les Palestiniens qui la subissent souvent sans jugement ce qui est une atteinte te très grave aux droits de l'homme.

Oui les Palestiniens sont bien à mes yeux un peu les frères des héros malheureux du ghetto de Varsovie et leurs persécuteurs non pas juifs mais –c’est très différent – israéliens et les sbires de Ta’hal qui tuent les activistes, détruisent les maisons des familles patriotes, créent un mur horrible qui, nouvelle frontière illégale ?, séparent familles, voisins et quartiers palestiniens me semble plus proches des occupants que j’ai connus en Belgique entre quarante et quarante cinq.

 

 

Pour que demain Israéliens et Palestiniens vivent harmonieusement,  la conférence de Paris est une étape excellente dont tous les acteurs méritent des félicitations, il reste à présent, comme un ministre allemand l’a demandé, a améliorer pour commencer la vie quotidienne des Palestiniens et cela dépend bien sûr de la puissance occupante qui doit accepter de son point de vue les sacrifices nécessaires en territoire, en partage de richesses pour rendre possible cet Etat Palestinien qui donnera à l’Etat d’Israël sa vraie  légalité et surtout cette définitive sécurité à laquelle, à juste titre, il tient tellement.

 

 

Yvan Balchoy

balchoy@belgacom.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article