Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 Je vous recommande chaudement l'ouvrage de Hubert Haddad, Palestine.  (édition Zulma)

C'est l'histoire d'un soldat Israélien kidnappé par des Palestinien;  seul rescapé d'une attaque de Tahal qui tue tous ses gardes, il est retrouvé par une famille Palestinienne qui le prend pour un des leurs, le soigne et s'attache à lui affectivement, tant grande est sa ressemblance avec leur fils disparu dans la tourmente. Lui a plus ou moins perdu la mémoire et découvre peu à peu l'horreur qu'est la vie de ceux qu'il poursuivait le fusil en bandoulière quelques jours auparavant.

Ce livre nous décrit la vie dans le plus grand camp de concentration imaginé par des hommes et constitue un réquisitoire féroce contre l'Etat hébreu qui dans sa pratique quotidienne vis à vis des arabes se rapproche plus des bourreaux qui ont persécuté  le peuple juif il y a soixante ans que des victimes de la Shoah dont il a oublié la dignité et l'humanité.

Israël, qui se dit une démocratie est pourtant un des peuples qui bafoue avec la plus grande mauvaise foi les droits de l'homme. Il est un déni incessant de ce décalogue qu'il entend proclamer de la part de Yahvé aux peuples du monde entier.

A travers le récit (il ne s'agit pas d'un roman car ce qu'il raconte est la vie quotidienne de millions d'hommes et de femmes martyrisés par l'Etat hébreu)

 

 

(à suivre)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article