Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Catégories

Archives

Publié par BALCHOY

 Vous êtes une élue flamande et même une membre du gouvernement flamand de Bruxelles capitale  (excusez moi si j'ai écorché peut-être votre nom c'est sans méchante intention.)

 Je l'avoue, vous m'avez souvent énervé. Je vous trouvais flamande vraiment trop pointue à tort ou à raison. Peut-être à tort car en lisant un article hier dans un métro j'ai trouvé des mots de vous qui m'ont plu et qui méritent, je crois, dans le contexte difficile que vit actiuellement la Belgique d'être étudiés et approfondis par tous à commencer par  les francophones qui demandent à être respectés dans les communes autour de Bruxelles.

Vous proposez de rendre bilingues toutes les communes du nord et du sud, de la région Wallone et de la région Flamande qui entourent Bruxelles Capitale. Il paraît même qu'autrefois on avait proposé à certaines communes du Brabant Wallon de devenir bilingues et qu'elles l'avaient refusées tandis qu'on avait plus ou moins imposée à six communes du Brabant Flamand ce statut bilingue. Je ne suis pas fier pour les communes du Brabant Wallon dont nous savons qu'elles sont plutôt riches et pas toujours très partageuses.

Je trouve pourtant que la proposition de la Ministre flamande a le mérite sans pour autant changer les limites de chaque région de résoudre de façon équilibrée dans le respect des néerlandophones et des francophones le situatiuon linguistique de l'environnement de Bruxelles capitale. Il y a d'abord égalité et symétrie dans l'effort demandé au nord et au sud. De plus cette solution permet de résoudre le problème par exemple des annonces parfois toujours gravement la sécurité faites sur le Ring dit de Bruxelles qui est trop souvent unilingue au détriment de la sécurité et parfois de la vie des automobilistes. Cela bien entendu doit être vrai de Vilvorde à Waterloo.

Plus je pense et repense à la solution que vous préconisez, Madame la Ministre, plus je suis conquis et j'espère qu'il y aura parmi les hommes politiques du Nord et du Sud du pays beaucoup qui en verront tous les aventages et auront le courage de lutter avec vous pour la mettre en pratique. Peut-être le destin futur de la Belgique en dépend et ce qui me plait surtout dans  votre proposition c'est qu'elle respecte également les wallons et les flamands tout en respect un bon sens et un respect mutuel qui manque tellement à nos législations régionale et nationale.

Bravo, Madame la Ministre, désormais quand je penserai avec vous, je le ferai avec un tout autre état d'esprit fait de respect et d'attention sympathique.



Yvan Balchoy

balchoy@belgacom.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article